Après plusieurs années de recherches, nous avons enfin obtenu le crédit bancaire qui va nous permettre de lancer notre projet et de rendre réelle cette maison qui nous fait tant envie depuis si longtemps.
4 terrains séléctionnés au fil des années:
- Le premier, notre budget ne nous le permettait pas, et il a été vendu plus cher que ce que nous pouvions proposer. Au final, certainement pas une mauvaise chose car sa pente très prononcée (24%) aurait induit de nombreuses contraintes constructives particulièrement au niveau des fondations qui aurait explosé le budget global.
- Le second, un vrai regret, terrain magnifique, plat, dans notre budget, permis de construire accordé, mais hélas les banques ne nous ont pas suivi. Annulation du permis, grosse déception, grosse baisse de moral...
- Le troisième, bien que petit, aurait été une bonne option de terrain. Selon l'agence, le prix était largement négociable, mais au final, le propriétaire du terrain ne l'a pas entendu de cette oreille. Hors budget, donc... on oublie !
- Et enfin le voilà, ce terrain : un peu en pente mais pas trop et sa mise en forme nous permettra au final de bien disposer la maison. Une très grande surface (1123m²), et après tout, puisque son prix est très raisonnable, pourquoi se priver !! La maison sera posée sur le haut du terrain et nous permettra de profiter d'un très grand jardin, bordé d'arbres sur le fond de la parcelle. La conception de la maison est bioclimatique, c'est à dire qu'elle est positionnée et orientée de façon a bénéficier d'un maximum de soleil pour limiter les besoins énergétiques et profiter d'une chaleur naturelle l'hiver.
Le permis est accordé, donc hop hop hop, on affiche le permis sur le terrain. Le crédit nous a été accordé par le Crédit Coopératif en 24h, alors que nous étions plus que pessimistes car la plupart des banques trop frileuses en ce moment ne souhaitaient pas nous suivre. Grand merci donc au crédit coopératif et à Melle M.
Nous sommes donc maintenant dans l'attente de l'épuration du délai de recours des tiers (délai pendant lequel les voisins peuvent examiner le permis, et juger de son impact et éventuellement le contester). Nous avons respecté toutes les contraintes inscrites au Plan Local d'Urbanisme, donc il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté là.
S'en suivra la signature chez le notaire et directement après le début des "festivités"... Reste deux mois pour se re-muscler un peu, gérer le planning avec le Maitre d'Oeuvre, commencer à prévoir les abductions d'éléctricité et d'eau sur le terrain, les deux mamelles d'une construction qui se passe bien !!!