Oui, nous sommes sincèrement désolés du retard que nous prenons à la rédaction du Blog !!! Il faut que nous mettions les bouchées doubles sur le chantier, alors, la fatigue et le stress nous prend un peu de court...
Plutôt que de vous laisser complètement sans nouvelles, on va faire un petit reportage photo de l'évolution. Nous mettrons à jour les commentaires un peu plus tard, quand le rush se calmera un peu, si il se calme un jour...
Alors, d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu nous filer un coup de main durant ces deux semaines. Merci donc à Vong, Seb, Bryan, Virginie, Philippe, mon Père et Annie, pour leur aide précieuse et si réconfortante.
Dans l'ordre, le tableau électrique est terminé de câbler. Il reste encore des détails à régler comme la liaison à la terre, remplacer un bout de gaine sur la traversée de la dalle bois, appareiller les trous dans les murs avec des boitiers DCL (dispositif de connexion pour luminaires) obligatoires selon la norme électrique, ou avec des prises de courant. ERDF doit nous faire le branchement définitif mardi prochain, ensuite, nous attendrons le Consuel (certificat de conformité de l'installation) et enfin ERDF pourra mettre en service l'électricité pour la maison.
Ensuite nous avons (ENFIN !!!) fini de poser tous les placos pour l'ensemble de la maison.
Un exemple de structure métallique qu'il a fallu assembler pour cloisonner les différnets espaces de la maison. Chacune de ces cloisons est ensuite "plaquée" des deux côtés, avec de la laine de verre entre les plaques pour isoler phoniquement les pièces entre elles. Nous avons du coup utilisé la plupart des chutes de laine de verre que nous avions. Bonne optimisation.
La zone d'entrée de la maison... avec les toilettes et l'accès à la chambre d'amis.
Vue sur la chambre d'amis depuis l'entrée.
Les cloisons de l'étage, avec un muret pour le bord de l'escalier, et une demi cloison pour séparer les toilettes de l'étage de la chambre
le coffrage du tuyau de poele a bois qui traverse la chambre de l'étage. Des grilles de ventilation seront bientôt installées pour permettre la récupération d'un peu de chaleur au besoin dans la chambre.
Mise en place des structures des portes à galandage de la chambre de l'étage. Un vrai casse tête car la cloison porteuse n'est pas du tout adaptée pour ce type de montage, donc il a fallu faire pas mal d'adaptation pour pouvoir intégrer les châssis. De plus les réservations prévues pour intégrer les châssis se sont finalement avérées trop grandes. Mais bon, après pas mal de prise de tête, on s'en est sorti. et au final le rendu est pas mal.
Le deuxième chassis....
et le résultat une fois les portes posées et les murs plaqués...
Comme le placo est posé, c'est maintenant au jointeur d'entrer en action. Efficacité redoutable, rapidité d’exécution, il a travaillé vite et bien. En 6 jours de travail, l'ensemble de la maison est maintenant bandée et jointée... Bientôt les peintures....
Nous commençons donc les préparatifs de l'aménagement. Nous commençons par créer un "podium" qui viendra supporter le receveur de la douche "à l'italienne"
On pose par dessus tout ça un peu d'OSB et nous posons la bonde du receveur, nous réalisons également les raccords PVC de l'évacuation de la douche (encore une belle prise de tête mais finalement on a réussi avec l'aide de Ninie). Un raccord PVC flexible est venu à bout du casse tête des raccords et des jonctions. Il faut dire que sous ce podium passent les arrivées d'eau de la douche et des lavabos, ainsi que les évacuations de la douche et des deux lavabos... ca fait un peu de PVC et de raccords à gérer tout ça... mais le résultat est pas mal, non ? maintenant que ce montage est fait, nous allons pouvoir poser un primaire d'accrochage pour la colle à carrelage souple, poser le receveur, poser également les bandes d'étanchéité pour l'ensemble de cette structure. Nous pourrons ensuite poser le carrelage (une fois la peinture faite bien sûr pour éviter les tâches de peintures inévitables)...
La partie plus basse au milieu doit recevoir le receveur à carreler. Pour info, ce receveur sera carrelé avec des galets et les deux entrées de la douche avec du carrelage.
A suivre donc ...
Anto est enfin en vacances pour les 3 prochaines semaines, nous allons donc passer à la vitesse supérieure pour la suite des travaux.
3 Semaines. C'est ce qu'il nous reste pour finir la maison et la rendre habitable...
Nombre total de visites
samedi 17 août 2013
samedi 3 août 2013
J102 à J108 : Electricité (Phase 2) et Placo (Phase 3)
Je sais, je sais, les messages se font rares en ce moment. Mais bon, il est un fait avéré, la tenue d'un blog est une activité très chronophage, et le temps est ce que nous avons réellement besoin de gérer au mieux.Nous sommes le 3 Août, et nous devrions déménager dans exactement 28 jours maintenant... Pression, quand tu nous tiens...
Enfin bref, je vais essayer de vous raconter un peu où nous en sommes.
Nous avons fini de passer toutes les gaines et tous les câbles électriques pour l'ensemble de la maison. On devrait pas tarder à faire venir l'électricien pour câbler le tableau électrique. Vu le nombre de gaines qui arrivent toutes au même endroit, il va falloir faire le tri. Heureusement on a été le plus organisé possible pour le repérage des lignes.
Nous avons été chercher le placo, une bonne centaine de plaques de placo classique, 15 plaques de placo hydrofuge pour les pièces d'eau, et quelques autres plaques de fermacell (équivalent anti-feu du placo... en beaucoup plus lourd... que nous mettrons derrière le poêle à bois), et aussi un peu de BA10 (placo plus fin) dont je vous expliquerai l'utilité plus tard !!
Deux joli tas dans le salon (et encore, là, c'est pendant la manutention, il y en a encore qui ont été stockées après) bien encombrants, bien lourd (les plaques font pas loin de 25kg chacune). Mais bon, puisque le placo est là, autant commencer à le poser...
Voici la première rangée de placo posée au plafond. Au fur et à mesure de la pose, il faut faire des trous pour les fils électriques, et pour les gaines de VMC. Il y a deux circuits de VMC distincts. L'insufflation, pour toutes les pièces de vie et les chambres, et l'extraction pour les pièces d'eau et la cuisine. C'est probablement pour ça qu'on l'appelle VMC double flux. Ces circuits se croisent dans la centrale pour effectuer un échange thermique entre l'air entrant et l'air extrait. L'air extrait de la maison, plutôt chaud, croise l'air entrant, et le réchauffe avant qu'il soit insufflé dans la maison. Ce préchauffage, cumulé dans les jours les plus froid avec l'air du puits canadien, devrait nous permettre de limiter énormément les besoins en chauffage de la maison, ce qui devrait nous réduire la facture de chauffage.
Enfin bref, on continue à poser le placo avec Philippe, et avec l'aide d'un lève-plaques. La pose du placo au plafond continue. Nos espaces intérieurs très ouverts font que la surface totale du rdc est ne enfilade de plaques ininterrompue.
Et finalement, assez vite, les plafonds sont entièrement plaqués. Nous avons même terminé aujourd'hui la partie dressing/salle de bain/toilettes/local technique de l'étage, ce qui était une petite galère à cause du nombre de gaines électriques pour l'éclairage ou les radiateurs à passer... mais bon, voilà, c'est fini pour les plafonds (il reste deux petits bouts à faire dans la cuisine et la chambre d'amis, mais on le fera en utilisant certaines chutes de placo des murs pour limiter les pertes.
Et voilà le travail !! Je vous laisse remettre les pièces dans l'ordre, je pense que vous connaissez bien la disposition de la maison maintenant....
Pas mal non ?
Alors puisqu'on est bien parti, on attaque aussi les murs : c'est absolument incroyable la différence de luminosité, et l'aspect moins "chantier" que cela donne immédiatement. Les pièces semblent encore s'agrandir...
Aujourd'hui, on a assemblé la cloison de la salle de bains de l'étage. Cette cloison au milieu de la pièce séparera la partie douche à l'italienne de la partie lavabos.
Ca faisait longtemps qu'on avait pas retouché au bois, ça fait du bien....
J'ai aussi monté la cloison métallique en rails et montants séparant la salle de bain du dressing en fin de journée. Les espaces continue de se définir petit à petit...
Demain, on continue la pose du placo au RDC, pour avancer au plus vite et permettre au plaquiste qui va se charger des bandes de joints de commencer à travailler au plus tôt.
La semaine à venir va également être sacrément chargée, car nous devons recevoir plusieurs livraisons :
- La VMC doit arriver en début de semaine,
- L'escalier doit également nous être livré Lundi ou Mardi
- Le portail doit, lui, être fourni lundi ou Mardi également.
De plus, nous avons plusieurs éléments à aller acheter d'urgence :
- Le ballon d'eau chaude,
- Les tableaux électriques,
- Les blocs portes et les portes à galandages,
-...
Je lance d'ailleurs un appel aux volontaires. Il y a plein de petites ou grosses choses à faire sur la maison, donc tous les bénévoles seront les bienvenus !!!
Enfin bref, je vais essayer de vous raconter un peu où nous en sommes.
Nous avons fini de passer toutes les gaines et tous les câbles électriques pour l'ensemble de la maison. On devrait pas tarder à faire venir l'électricien pour câbler le tableau électrique. Vu le nombre de gaines qui arrivent toutes au même endroit, il va falloir faire le tri. Heureusement on a été le plus organisé possible pour le repérage des lignes.
Nous avons été chercher le placo, une bonne centaine de plaques de placo classique, 15 plaques de placo hydrofuge pour les pièces d'eau, et quelques autres plaques de fermacell (équivalent anti-feu du placo... en beaucoup plus lourd... que nous mettrons derrière le poêle à bois), et aussi un peu de BA10 (placo plus fin) dont je vous expliquerai l'utilité plus tard !!
Deux joli tas dans le salon (et encore, là, c'est pendant la manutention, il y en a encore qui ont été stockées après) bien encombrants, bien lourd (les plaques font pas loin de 25kg chacune). Mais bon, puisque le placo est là, autant commencer à le poser...
Voici la première rangée de placo posée au plafond. Au fur et à mesure de la pose, il faut faire des trous pour les fils électriques, et pour les gaines de VMC. Il y a deux circuits de VMC distincts. L'insufflation, pour toutes les pièces de vie et les chambres, et l'extraction pour les pièces d'eau et la cuisine. C'est probablement pour ça qu'on l'appelle VMC double flux. Ces circuits se croisent dans la centrale pour effectuer un échange thermique entre l'air entrant et l'air extrait. L'air extrait de la maison, plutôt chaud, croise l'air entrant, et le réchauffe avant qu'il soit insufflé dans la maison. Ce préchauffage, cumulé dans les jours les plus froid avec l'air du puits canadien, devrait nous permettre de limiter énormément les besoins en chauffage de la maison, ce qui devrait nous réduire la facture de chauffage.
Enfin bref, on continue à poser le placo avec Philippe, et avec l'aide d'un lève-plaques. La pose du placo au plafond continue. Nos espaces intérieurs très ouverts font que la surface totale du rdc est ne enfilade de plaques ininterrompue.
Et finalement, assez vite, les plafonds sont entièrement plaqués. Nous avons même terminé aujourd'hui la partie dressing/salle de bain/toilettes/local technique de l'étage, ce qui était une petite galère à cause du nombre de gaines électriques pour l'éclairage ou les radiateurs à passer... mais bon, voilà, c'est fini pour les plafonds (il reste deux petits bouts à faire dans la cuisine et la chambre d'amis, mais on le fera en utilisant certaines chutes de placo des murs pour limiter les pertes.
Et voilà le travail !! Je vous laisse remettre les pièces dans l'ordre, je pense que vous connaissez bien la disposition de la maison maintenant....
Pas mal non ?
Alors puisqu'on est bien parti, on attaque aussi les murs : c'est absolument incroyable la différence de luminosité, et l'aspect moins "chantier" que cela donne immédiatement. Les pièces semblent encore s'agrandir...
Aujourd'hui, on a assemblé la cloison de la salle de bains de l'étage. Cette cloison au milieu de la pièce séparera la partie douche à l'italienne de la partie lavabos.
Ca faisait longtemps qu'on avait pas retouché au bois, ça fait du bien....
J'ai aussi monté la cloison métallique en rails et montants séparant la salle de bain du dressing en fin de journée. Les espaces continue de se définir petit à petit...
Demain, on continue la pose du placo au RDC, pour avancer au plus vite et permettre au plaquiste qui va se charger des bandes de joints de commencer à travailler au plus tôt.
La semaine à venir va également être sacrément chargée, car nous devons recevoir plusieurs livraisons :
- La VMC doit arriver en début de semaine,
- L'escalier doit également nous être livré Lundi ou Mardi
- Le portail doit, lui, être fourni lundi ou Mardi également.
De plus, nous avons plusieurs éléments à aller acheter d'urgence :
- Le ballon d'eau chaude,
- Les tableaux électriques,
- Les blocs portes et les portes à galandages,
-...
Je lance d'ailleurs un appel aux volontaires. Il y a plein de petites ou grosses choses à faire sur la maison, donc tous les bénévoles seront les bienvenus !!!
Inscription à :
Articles (Atom)