Nombre total de visites

lundi 29 avril 2013

J12 : Coulage des fondations

Le jour du coulage des fondations est arrivé. Dès 9h, les maçons sont là, et nous complimentent sur notre terrassement. Ça fait plaisir car la semaine dernière a été très éprouvante, physiquement et nerveusement. Mais nos maçons nous rassurent, il est rare sur de plus gros chantiers que le terrassement soit aussi propre, et que le terrain soit déjà pourvu en eau et en électricité. Bref un peu de baume au cœur, et surtout une petite fierté... Ça fait pas de mal après tout.

En tout cas, à peine arrivés ils se mettent au travail en ferraillant les semelles et en les liant les unes aux autres et aux angles. Ces ferrailles formeront l'armature qui renforcera le béton, formant ainsi une assise solide et résistante pour les rangs de parpaings du vide sanitaire.

  A la demande de nos maçons, nous demandons à la pompe et la toupie béton de venir plus tôt. A 11h précises, c'est le branle-bas de combat.

 Dans le coin droit, le camion pompe et son bras téléguidé qui va acheminer le béton depuis sa cuve jusqu'aux semelles. A gauche, la toupie supplémentaire qui réapprovisionnera le camion pompe dès que sa cuve sera vide.
 Mise en place du bras au point le plus éloigné de la fondation.
Le tuyau est en place, on peut y aller, on lance la pompe et c'est parti !!!
















Le coulage se fait assez rapidement. Les maçons suivent le déversement du béton au râteau pour aider à l'étalement. Ils suivent également le niveau grâce à un niveau laser pour être sûrs que le niveau de béton est identique partout.
Pendant ce temps l'opérateur guide le bras et le tuyau avec sa télécommande depuis le sol pour être plus précis dans ses mouvements et dans la progression du coulage.

 
A la suite du coulage, les maçons passent au dé-bullage et au lissage avec une règle faite maison, afin d'affiner la surface qui recevra les parpaings.

Après le coulage et le lissage, il ne reste plus qu'à poser les poteaux en ferraille qui renforceront les angles, ainsi que des poteaux intermédiaires sur les grandes longueurs et qui permettront de lier aussi le rang de chaînage, faisant de l'ensemble du vide sanitaire une unité solide.


 
Il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche. Les maçons reviennent samedi à 3 pour monter au mortier les quelques 350 parpaings, les quelques 120 blocs de chaînage, ferrailler ces mêmes blocs, et couler du béton dans ce chaînage.

Prochaine étape pour nous, monter l'abri de jardin, en espérant que la météo continue de nous épargner...C'est vrai qu'on a été gâtés jusqu'à présent. Pourvu que ça dure ;)

dimanche 28 avril 2013

J11 : En Attendant le Maçon...

Le maçon arrive demain, mais en attendant, on va pas se tourner les pouces ;)

Philippe vient nous filer un coup de main à Anto et moi (oui, je sais encore...) pour préparer la construction de l'abri de jardin qui nous servira de stockage d'outil et de matériel pendant les travaux, et qui me permettra peut-être de débarrasser un peu la voiture qui ressemble de plus en plus à un atelier roulant.

Bon, bien évidemment, le terrain en pente nous oblige à nouveau à creuser assez profond pour créer une sorte de ceinture de béton armé sur laquelle on édifiera les murs de l'abri de jardin. Après environ six heure de lutte avec cette argile, armés uniquement de pioches et de nos mains pour évacuer la terre car la pelle est trop large pour passer, nous finissons par réussir et nous attaquons le coulage du béton armé (béton dans lequel sont incrustés des structures de ferrailles liées entre elles).





Bétonnière après bétonnière, seau après seau, la ceinture se remplit petit a petit...
 Un peu de lissage pour finaliser la ceinture et c'est fini... début du montage de l'abri si tout va bien mardi et mercredi. Merci encore pour le coup de pioche..euh...de main Philou !!!

Et puisqu'on trouve que la journée a été un peu légère en terme de charge de travail (6 heures de creusage et 1h environ de coulage, après tout c'est peu de chose !!!), on décide de donner un gros coup de nettoyage dans les fouilles des fondations de la maison pour qu'elles soient parfaites pour recevoir les tonnes de béton demain après midi. Anto armé d'un râteau, d'une pelle et des ses mimines, redonne de la forme à certains angles des fouilles qui avaient un peu souffert. L'avantage avec la glaise, c'est que ça se travaille bien, comme les cendriers que l'on faisait en maternelle... 









Anto, triomphant, armé de ses deux nouvelles meilleures amies...!

samedi 27 avril 2013

J7 à J9 : Terrassement (suite...)

Décidément, le terrassement est fastidieux.

Une quantité de terre énorme à déblayer, à ré-étaler, a déplacer... c'est long. Au final, la mini-pelle est un peu faible, et même si elle fait le job, le temps de travail est beaucoup plus long que prévu.
Notre terrain est très argileux, et donc la terre est lourde, très lourde.

Mais bon au final, nous avons tout de même réussi à terrasser l'emplacement de la maison, ainsi que creuser les semelles de fondations qui seront coulées Lundi. Le maçon arrive le matin, pose les ferrailles qui solidifieront le béton qui sera coulé dans l'après-midi. L'accès au terrain risquant d'être compliqué pour les toupies et le tapis qui doit déverser le béton, il a finalement été décidé que ce sera un camion pompe qui sera mis en œuvre. Après une âpre négociation, il n'y aura qu'un surcoût négligeable de ce coté là, heureusement...


Nous avons également tout juste eu le temps de creuser une tranchée d'1m80 de profondeur sur 25-30cm de large, et ce sur la surface de construction afin de ne pas être gêné par la suite. Nous aurions bien aimé pouvoir creuser la totalité de la tranchée, mais hélas le temps nous a manqué.
Joffrey, notre opérateur de mini-pelle, a travaillé sans relâche, et a lutté godet après godet contre cette terre argileuse lourde. Un grand merci à lui.

Antony, Philippe venu en renfort et moi même, avons ensuite rebouché la tranchée du puits canadien à la force des bras et armés de pelles, pioches et rateaux.... Un travail de force long et douloureux, un grand merci à eux et désolé pour les courbatures....:)


On peut voir à chaque bout de la tranchée, le tuyau d'arrivée d'air du puits canadien. Ce tuyau est enterré à 1m80 de profondeur pour que l'air qui circule dedans récupère les calories naturelles de la terre l'hiver, ou la fraicheur de cette même terre l'été. En effet, la terre a une température constante à partir d'une certaine profondeur. Cet air sera récupéré et redistribué par la VMC double flux de la maison, préchauffant ainsi l'air insufflé dans la maison l'hiver, ou le rafraîchissant l'été. Une sorte de clim/pompe à chaleur naturelle en somme.

Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu achever toute la charge de travail que nous aurions souhaité. Une autre intervention de terrassement sera a prévoir pour:
- terminer la tranchée du puits canadien (environ 15 mètres linéaires manquants)
- creuser deux trous d'environ 1m de diamètre (un pour poser les buses béton du puisard, et un pour maçonner la colonne d'entrée d'air du puits canadien)
- remettre en forme le terrain en ré-étalant la terre stérile et la terre végétale, et en adoucissant la pente du terrain.

Des contacts ont déjà été pris avec différents intervenants, équipés d'une pelle plus grosse pour dompter cette terre et redonner à notre terrain un aspect agréable et moins... tourmenté !

mardi 23 avril 2013

J5 et J6 : Début du terrassement.

Lundi matin très tôt, la mini-pelle est livrée sur le terrain.







C'est vrai que  c'est joli sur fond de lever de soleil... dans quelques mois, ça sera la baie coulissante de la chambre qui donnera sur ce paysage.










Directement, on se met au travail. Joffrey (un collègue venu filer un coup de main) se met aux commandes, et très rapidement les souches des arbres situées sur l'emplacement de la construction sont extraites. On attaque aussi le décapage de la terre végétale que nous déplaçons pour la réutiliser et la ré-étaler plus tard.


Dans la matinée (décidément chargée), petit embouteillage au bord du terrain avec l'arrivée (enfin!!!) de VEOLIA qui vient nous raccorder au réseau d'eau potable de la ville. En milieu d'après midi le compteur est posée dans un regard, et un bout de tuyau sort de la terre avec l'eau promise... Au même moment, ERDF arrive et raccorde le compteur de chantier au poteau électrique. Ils étaient attendus dans l'après-midi, mais bon on va pas se plaindre de leur avance !
Voilà, nous sommes civilisés, de l'eau et de l'électricité arrive maintenant sur notre parcelle !!!





La terre commence à s’amonceler et le deuxième jour, nous avons dû avoir recours à un petit tracteur pour avancer plus rapidement.


Malgré tout le travail est laborieux et long car la pente du terrain nous oblige à creuser un peu plus que ce qui était prévu.





A la fin de la deuxième journée, une première partie de la zone est terrassée et nivelée, ce qui va permettre à Rémy de procéder au début du traçage des fondations, je terminerai la suite du traçage demain soir. Travail long et fastidieux, peu agréable, mais bon faut y passer si on veut passer à la partie bois le plus vite possible. Et puis n'oublions pas que dans 6 jours, le maçon arrive... faut pas traîner, vraiment....

dimanche 21 avril 2013

J4 : Préparation du terrassement...

En ce beau dimanche ensoleillé, il est temps de préparer le terrassement en matéralisant les contours de la maison, de la future terrasse, et de l'abri voiture dit "carport" ou "charetterie" pour les anciens ;)

On mesure, on met des piquets, on calcule les angles droits grâce à Mr Pythagore, et on relie les points avec de la ficelle.

On a prévu les tracés avec de la marge de façon à ce que la mini-pelle puisse travailler un peu plus large et puisse par la suite creuser les semelles de fondations aux bonnes mesures. Rémy viendra mercredi tracer plus précisément l'implantation de ces semelles de fondations aux cotes exactes de la maison. 







On ne voit pas trop bien mais bon, c'est fait !!! Un grand merci à Papa et Annie pour leur aide. 

Demain, journée très chargée. La mini-pelle doit être livrée sur le terrain aux alentours de 7h, VEOLIA (on l'espère) doit venir faire le raccordement de l'eau avec pose de regard sur le terrain dans la journée, (ils devaient normalement le faire vendredi dernier mais ils nous ont fait faux bond), et ERDF doit nous brancher le compteur de chantier sur le poteau électrique du trottoir d'en face entre 13h et 17h.
Si tout se passe bien, on devrait avoir l'eau et l'eclectricité d'ici la fin de journée...

A suivre...

vendredi 19 avril 2013

J2 : Fin de défrichage.

Aujourd'hui, c'est un peu la tête dans mes fesses que je me réveille pour aller décharger le matériel ramené hier dans le camion.

Je rends le camion et je reviens sur le terrain pour continuer à travailler sur le défrichage et le débroussaillage du terrain.

Antony me rejoint très vite et nous empilons les branches et les buches débitées par nos amis. Certaines seront utilisables dès le prochain hiver, d'autres demanderont une année de séchage de plus (si on peut les fendre c'est mieux...)

mais bon ça fait déjà un joli tas de bois.




Après une bonne demi journée de boulot supplémentaire, voici le résultat : un terrain plein de potentiel et de promesses...


Au fond, un pommier a été conservé et retaillé pour lui redonner un peu de force. On verra si il nous donne quelques fruits...

Petite ombre au tableau de cette journée, VEOLIA nous a fait faux bond et donc pas d'eau sur le terrain pour le moment...  partie remise à Lundi.... j'espère...

jeudi 18 avril 2013

Jour J !!

Et voilà, ca y est c'est fait ! Nous avons signé chez le notaire ! Nous sommes propriétaires !
Bon, ça c'est bien passé, petit pincement au cœur tout de même lorsque la notaire a annoncé la date de la dernière mensualité pour le 18 Avril....2037 !!! lol

Juste après, début d'une journée marathon :
On court à la banque donner les premières factures à rembourser sur les produits que nous avions acheté par anticipation.
Anto part travailler, je file directement sur le terrain accueillir Pascal et Johnny, nos deux jardiniers/paysagistes qui vont avoir fort à faire pour débroussailler le terrain et se débarrasser de ces quelques arbres qui gêneront l'implantation de la maison, et les deux ou trois arbres malades qu'on ne peut pas sauver.
Il faut dire que le terrain est en friche depuis un bon moment...

Mais bon, c'est sans compter sans l'efficacité de Pascal à la tronçonneuse, et Johnny à la débroussailleuse. 




 Très vite le premier arbre tombe:



 Les branches et les troncs sont débités, les brindilles brûlées sur un feu au milieu du terrain... ça travaille vite, et bien....
Pour continuer la journée marathon, à 18h, je vais chercher un camion pour me rendre à l'autre bout du département pour aller chercher des clôtures de chantier pour sécuriser un peu le terrain et empêcher les voitures qui avaient pris l'habitude de stationner à cheval sur le terrain de se garer pour ne pas gêner les différentes livraisons que nous aurons, ou les différents prestataires qui pourraient arriver sur le terrain. Je profite du camion pour aussi aller récupérer le conduit du puits canadien chez Philippe et Virginie car il est tellement volumineux qu'il ne tient sur aucune galerie de voiture... Bref, la circulation dense et les travaux font que cette petite expédition se termine a 23h. Pour ne pas réveiller le voisinage, je vais me coucher et je déchargerai demain matin.....aux aurores bien sûr car le camion doit être rendu pour 8h... j'adore...

mardi 16 avril 2013

J-2 !! Préparatifs

Plus que deux jours !

Il nous reste plus que deux jours de préparatifs avant le grand jour !

Première chose, ma visite éclair à Bordeaux nous a permis de prendre les cotes des volets roulants qui seront fixés sur les fenêtres, et de finaliser notre commande pour que tout parte à la fabrication et soit livré pile-poil dans les délais. 7 heures de train aller-retour pour 3 heures sur place, mais la visite était impérative pour que nous n'ayons pas de mauvaises surprises au moment où les fenêtres arriveront sur le chantier. Pour rappel, lorsque nous construirons les murs qui recevront les ouvertures, nous devrons laisser des "réservations" suffisantes pour pouvoir intégrer fenêtres et volets roulants avant l'arrivée des celles-ci. Comme notre souhait est de n'avoir aucun coffrage visible en intérieur ou en extérieur, il fallait absolument s'assurer que les éléments constitutifs des menuiseries pourraient s'adapter à nos désirs. C'est chose faite !!

Autre bonne nouvelle, la bataille des raccordements s'est terminée par une victoire : Veolia nous a appelé aujourd'hui et nous ont annoncé que le raccordement pour l'eau serait effectué le Vendredi 20 Avril. 

Nous aurons donc l'eau et l’électricité en temps et en heure sur le terrain. Nous sommes assez fiers de cette petite victoire car cela nous permet d'être autonomes sur les travaux et de pouvoir disposer des ressources énergétiques primordiales et indispensables pour la construction. Nous pourrons alimenter les différents outils, charger les batteries des visseuses, et le plus important: pouvoir brancher une bouilloire pour se faire du café !!! Tous les visiteurs du chantiers sont les bienvenus et seront accueillis comme il se doit ! Je suis sûr qu'on trouvera un p'tit truc à vous faire faire si le cœur vous en dit, mais faut pas que ça vous effraie non plus, vous pouvez aussi faire une visite de courtoisie ;-)

Demain,  derniers préparatifs chez Philippe V pour rassembler quelques outils: pelles, pioche, et autres brouettes. Je lancerai également une commande de couture auprès de Virginie V pour réaliser une "chaussette" en géotextile pour les buses en béton du puisard, mais ceci vous sera expliqué dasn quelques jours.... Patience donc !!!

A très vite.

samedi 13 avril 2013

J-5 !!! Les Dernières Nouvelles

Bon bah voilà !! 

On est a très peu de temps maintenant du début des "hostilités".

Voici les dernières nouvelles du front.

La signature a été confirmée pour le 18 Avril à 10h du matin. Dans la foulée, le paysagiste commencera sur le terrain a 13h pour enlever quelques arbres malades sur le terrain qui sont placés pile là où on doit construire...

La mini-pelle est réservée pour le lundi 22, livraison à 7h30.

 

Cette engin va nous permettre de dégager les racines des arbres éliminés, et va également nous donner la possibilité de réaliser le terrassement du terrain. Nous allons réaliser une plateforme plane sur ce terrain un peu en pente pour ensuite tracer et creuser les semelles de fondations. Nous en profiterons également pour creuser les tranchées des évacuations d'eau pluviales et d'eaux usées, la tranchée du puits canadien (un prochain article vous en expliquera le fonctionnement), la future arrivée d'électricité définitive.... etc... bref une semaine bien chargée pour la mini-pelle.

EDF a confirmé le branchement provisoire de l'électricité sur le terrain entre 13h et 17h. Ils brancheront le coffret de chantier sur le poteau de l'autre côté de la rue, et nous relierons le coffret avec une rallonge jusqu'au terrain où nous pourrons distribuer le courant aux différents outils et machines qui nous serviront à la construction.

Nous avons eu une bonne surprise très récemment. Suite à la finalisation du bornage, le géomètre a retiré un peu de terre à l'angle du terrain, et oh, surprise, une plaque d'égout ! Après l'avoir ouverte et après vérification par Veolia (service des eaux), il s'avère qu'il s'agit d'une conduite reliée directement aux eaux usées de la ville. Veolia n'aura donc pas à faire les travaux de raccordement pour les eaux usées, ce qui était la plus grande part dans leur facture. Une substantielle économie qui est la bienvenue !!!
Il ne reste plus au service des eaux qu'à nous amener l'eau potable sur le terrain, ce pour quoi nous n'avons pas encore de date mais je lutte pour que cela se fasse aussi dans la semaine du 22 au 26 Avril.

Nous avons reçu le puits canadien. Le conduit sera enterré dès le début des travaux et le reste de l'installation se fera début juillet.

Voilà les avancements jusqu'à aujourd'hui.

Reste à régler quelques détails d'ici au commencement des travaux: 
  • Nous avons quelques soucis de côtes pour les fenêtres, donc je vais devoir faire un petit aller retour rapide à Bordeaux lundi dans la journée, pour voir directement dans l'usine les fenêtres et leurs volets roulants. Nos soucis viennent du fait que nous souhaitons absolument que les volets roulants soient totalement invisibles et intégrés dans l'épaisseur de nos murs et du bardage. Les fabricants de fenêtres ne sont pas encore totalement adaptés aux maisons ossatures bois.
  • Je dois aller chercher des clôtures de chantiers pour sécuriser un minimum le terrain, et protéger les matériaux qui seront livrés sur le terrain. Le soucis, c'est qu'il faut que je trouve une camionnette pour aller chercher ça a l'autre bout de la Seine-et-Marne.
  • Nous n'avons toujours pas la date de raccordement de l'eau, et si nous n'avons pas l'eau dans la semaine du 22 au 26 avril, cela va nous poser quelques soucis avec le maçon qui arrive le 29.

En attendant, le sommeil est compliqué, les repas avalés quand on y pense... Vivement que ça commence !!!