Une quantité de terre énorme à déblayer, à ré-étaler, a déplacer... c'est long. Au final, la mini-pelle est un peu faible, et même si elle fait le job, le temps de travail est beaucoup plus long que prévu.
Notre terrain est très argileux, et donc la terre est lourde, très lourde.
Mais bon au final, nous avons tout de même réussi à terrasser l'emplacement de la maison, ainsi que creuser les semelles de fondations qui seront coulées Lundi. Le maçon arrive le matin, pose les ferrailles qui solidifieront le béton qui sera coulé dans l'après-midi. L'accès au terrain risquant d'être compliqué pour les toupies et le tapis qui doit déverser le béton, il a finalement été décidé que ce sera un camion pompe qui sera mis en œuvre. Après une âpre négociation, il n'y aura qu'un surcoût négligeable de ce coté là, heureusement...
Nous avons également tout juste eu le temps de creuser une tranchée d'1m80 de profondeur sur 25-30cm de large, et ce sur la surface de construction afin de ne pas être gêné par la suite. Nous aurions bien aimé pouvoir creuser la totalité de la tranchée, mais hélas le temps nous a manqué.
Joffrey, notre opérateur de mini-pelle, a travaillé sans relâche, et a lutté godet après godet contre cette terre argileuse lourde. Un grand merci à lui.
Antony, Philippe venu en renfort et moi même, avons ensuite rebouché la tranchée du puits canadien à la force des bras et armés de pelles, pioches et rateaux.... Un travail de force long et douloureux, un grand merci à eux et désolé pour les courbatures....:)
On peut voir à chaque bout de la tranchée, le tuyau d'arrivée d'air du puits canadien. Ce tuyau est enterré à 1m80 de profondeur pour que l'air qui circule dedans récupère les calories naturelles de la terre l'hiver, ou la fraicheur de cette même terre l'été. En effet, la terre a une température constante à partir d'une certaine profondeur. Cet air sera récupéré et redistribué par la VMC double flux de la maison, préchauffant ainsi l'air insufflé dans la maison l'hiver, ou le rafraîchissant l'été. Une sorte de clim/pompe à chaleur naturelle en somme.
Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu achever toute la charge de travail que nous aurions souhaité. Une autre intervention de terrassement sera a prévoir pour:
- terminer la tranchée du puits canadien (environ 15 mètres linéaires manquants)
- creuser deux trous d'environ 1m de diamètre (un pour poser les buses béton du puisard, et un pour maçonner la colonne d'entrée d'air du puits canadien)
- remettre en forme le terrain en ré-étalant la terre stérile et la terre végétale, et en adoucissant la pente du terrain.
Des contacts ont déjà été pris avec différents intervenants, équipés d'une pelle plus grosse pour dompter cette terre et redonner à notre terrain un aspect agréable et moins... tourmenté !
Ouaich, je sens qu'il va falloir refaire les stocks de redBull...
RépondreSupprimer