Aujourd'hui, la journée est très chargée.
Les maçons ont prévu de poser environ 500 parpaings dans la journée, et de couler le béton dans les blocs de chaînage pour réaliser en une journée la totalité du vide sanitaire.
Vu la charge de travail, ils sont venus à 4, et se mettent au boulot tout de suite. Après un ajustement des premiers parpaings pour régler les dimensions, les rangs montent un à un, à un rythme soutenu et impressionnant
Très vite, la forme de la fondation se dessine.
Simultanément, Philippe et moi nous attelons à la poursuite de la construction de l'abri de jardin.
Un troisième mur est réalisé, puis assemblé aux deux premiers. A midi, 3 murs sont debout, et le quatrième avec l'ouverture de la porte est en cours de construction.
Petite pause aussi chez les maçons, qui font bien de reprendre un peu d'énergie car il y a encore beaucoup de parpaings à monter.
Un sandwich vite avalé, et c'est reparti de plus belle...
Déjà les premiers blocs de chaînage sont en place.
De notre coté, Philippe et moi continuons notre assemblage, et le premier chevron de la charpente est posé.
Allez, hop hop hop, on continue. Philippe me quitte et je poursuis la pose des chevrons. J'ai donné une petite forme effilée aux chevrons pour donner un peu de légèreté à l'ensemble et élancer un peu la perspective.
A la fin de cette journée marathon, la charpente est posée.
Il ne reste plus qu'a poser les planches qui feront office de toiture, des dalles rainurées et bouvetées, qui sont collées entre elles, et également collées et clouées sur la charpente. On recouvrira la toiture de bardeaux bitumés qui confèreront l'étanchéité de la toiture.
Et les maçons, exténués, ont terminé le vide sanitaire. Je dois avouer que de voir les bases de notre maison est assez émouvant.
On peut voir également quelques réservations qui ont été faites lors du montage des parpaings, afin de ventiler le vide sanitaire et d'éviter d'avoir trop d'humidité sous la dalle, qui je le rappelle, sera en bois.
Un sacré résultat tout de même...
(petite note, l'aspect courbe de la fondation est dû au montage de deux photos entre elles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire