Antony est en vacances, enfin, il a posé des vacances pour que nous procédions à la mise en œuvre de la dalle bois.
Petit rappel du principe de la dalle bois :
Dans une construction traditionnelle, sur le vide sanitaire, des longrines en béton sont posées et une dalle béton est coulée par dessus l'ensemble pour donner une première base sur laquelle seront ensuite edifiés les parpaings qui formeront les murs de a maison. Certaines constructions à ossature bois gardent une dalle béton, mais nous avons fait le choix de construire une dalle bois.
Cette dalle est une sorte de caisson géant entièrement en bois, dans lequel est disposé un isolant sur la totalité de la hauteur. Des solives sont réparties sur l'ensemble de la surface de la maison, et forment l'armature du plancher. Les solives sont fixées sur le pourtour du vide sanitaire par des sabots de charpente, sorte d'étriers métalliques qui sont cloués sur des muralières. Sur la tranche inférieure des solives est vissé un montant à plat qui permet de poser une planche d'OSB dans le fond du caisson pour retenir la laine de verre qui sera étendue dans les espaces entre solives. Cela permettra d'éviter totalement le "pont thermique" entre l'air extérieur qui refroidit la dalle béton et l'intérieur de la maison. Vous savez, cette sensation qui je suis sûr vous est familière de froid aux pieds lorsque vous marchez pieds nus sur votre carrelage...
Une petite image parle plus que des mots :
Sur cette photo tirée du net, on distingue bien les solives posées sur leur tranche, et les tasseaux qui ont, ici, été cloués sur le coté des solives, ainsi que les planches d'OSB qui forment les fonds de coffres. Dans notre propre configuration, l'ensemble de la dalle sera intégrée dans le vide sanitaire, et non posée dessus.
Mais bon, avant tout ce montage, on passe à une partie que nos corps ont trouvé un peu douloureuse, le déchargement à la main d'environ 2T de bois avec des montants d'environ 40-50 kilos chaque, 50 panneaux de planchers, et 50 panneaux d'OSB qui formeront les fonds de coffres.
Prochaine livraison prévue le 17 Mai, et nous acceptons toutes les mains qui seront disponibles car nous allons recevoir environ le double de ce que nous venons de recevoir...
Mais bon, arrêtons de nous plaindre, et hop ! au boulot.
Nous commençons par disposer des montants d'ossature posés à plat sur le pourtour du vide sanitaire. Sous ces montants on installe une coupure anti-cappilarité, un film plastique armé qui va éviter à l'humidité qui éventuellement pourrait remonter par les parpaings d'imprégner (et donc d'endommager) les montants d'ossature. Cette "lisse d'ancrage" servira d'appui au murs qui seront posés à l'aplomb. L'ensemble lisse d'ancrage-plancher-lisse basse des murs sera amarré au vide sanitaire grâce à des goujons d'ancrage, mais on y reviendra plus tard, pour le moment, on fixe les lisses par des vis à béton.
Et après cette dure journée, voilà le résultat :
Demain journée de repos pour un déjeuner familial, et dimanche on rattaque !!
Coucou
RépondreSupprimerJe continue à "fureter dans vos messages.
La ferraille s'appelle en réalité du treillis d'armature ou treillis soudé. Fabriqué à base de ronds béton, soit lisses, soit crénelés type III a ou III b selon le type de crénelage et en fonction du type de construction.
Enfin si ça ne t'intéresse pas, alors laisse béton !
Bisous
Bou diou, rien qu'à lire je me sens déjà fatigué...
Histoire de vous détendre :
Pourquoi ne travailler que le jour ? Vous avez l'électricité et surement pas mal d'ampoules ...
La chape de la cabane nous parait en pente. Simple illusion d'optique ?
Donc Anto + Philippe +Lionel = Je ne vois qu'un des trois qui bossent fort .... Pas mal celle la !
Gardez bien l'argile, vous pourrez ouvrir un atelier de poterie.
Au fait, qu'est-ce qui pourrait encore provoquer du retard sur le chantier ? Je ne vois pas ... A moins, la découverte d'un site gallo-romain ?
En tout cas bravo et respect pour ce que vous avez entrepris.
Papi et mami
Bon ca y est !!! Vous avez enfin réussi à poster vos commentaires, et visiblement vous avez regroupé tous les messages sur un seul... hihi.
RépondreSupprimerMerci à vous pour vos encouragements, ils font du bien et sont appréciés à leur juste valeur.