Nombre total de visites

samedi 18 mai 2013

J31 : Terrassement... Encore.

Aujourd'hui, encore une fois, arrivée aux aurores sur le terrain. La pelle est annoncée pour 7h45 et à l'heure dite le chauffeur arrive et descend sa pelle directement, puis se met au travail sans tarder.

Le programme est chargé :
Tranchée pour la canalisation des eaux usées.
Tranchée pour le puits canadien
Trou pour installer les buses du puisard
Remblayer les abords de la construction
Décaisser la maison 
Terrasser la place de parking et son accès
Terrasser le terrain en gérant au mieux sa pente
Recouvrir  la glaise de terre végétale

Et tout ça en une journée...!!!

La canalisation des eaux usées est ouverte en 20 minutes, nous passons ensuite le tuyau d'évacuation et le tuyau d'arrivée d'eau dans cette tranchée. Les raccords sont collés, vérifiés, le trou dans le conduit de la bouche d'égout est fait. Pas de photos hélas car pas le temps de trainer...



Pendant qu'on se débat Anto et moi dans le fond de cette tranchée, le conducteur d'engin se lâche et creuse en moins d'une heure une tranchée d'environ 2 m de profondeur sur environ 15 mètres de long. Il en profite pour y déposer le tuyau et remblayer 80% de cette tranchée. Nous aurons à maçonner le puits proprement dit avec des regards empilés les uns sur les autres.









 Directement après, il enchaîne avec le trou pour le puisard. Ces buses en béton de 200 kilos chacune sont déposés au fond du trou sur un lit de graviers. Cette espèce de chaussette blanche que vous voyez est du film géotextile, et il entoure la totalité du puits. Le but est d'empêcher la terre de boucher les trous des buses et de laisser l'eau s'écouler librement. D'ailleurs, nous remplissons aussi de graviers le trou  complet pour assurer encore plus l'écoulement.
Le chauffeur dépose les buses une à une avec une dextérité impressionnante. Pas une fausse manœuvre... et les deux mètres de buses sont posées et "emballées" en 45 minutes. On viendra faire mourir les conduits des gouttières dans ce puisard, et nous remplirons le fond de gravats pour "casser" la chute des eaux.




Ensuite le chauffeur rebouche la tranchée des évacuations des eaux usées et met en forme la future place de stationnement qui sera couverte d'un "car-port". L'arrière de la maison est aussi dégagée de la terre qui la noyait un peu.


La terre est manipulée, trimballée, étalée, ré-étalée. La terre végétale est ramenée, répartie.... et le miracle se produit. Le terrain est retourné, meurtri, mais avec un tout petit peu d'imagination, on peut voir de l'herbe, des arbustes, des fleurs... Nous, en tout cas, on les voit déjà....


Merci à Thats d'être passé nous filer un coup de main... Promis Thats, la prochaine fois, on va bosser plus et pas seulement regarder la pelle en action ;)

1 commentaire:

  1. Imagine si vous aviez fait ça à la pelle... C'est top !
    Il me reste un peu de gazon si vous voulez avoir un peu de verdure ;-)
    A+
    Philippe

    RépondreSupprimer