Nombre total de visites

dimanche 12 mai 2013

J25 : La Dalle Bois (Phase 2)

Deuxième journée dans cette semaine consacrée à la dalle bois.

Après les lisses d'ancrage (cf J22), voici venir le tour des muralières, ces fameuses pièces de bois sur lesquelles sont fixés les sabots de charpente qui vont soutenir nos solives.



Ces longues planches sont tout d'abord calées au serre-joint pour ajuster l'alignement avec les lisses d'ancrages. Les lisses d'ancrages étant plus fines que les parpaings, cela laisse un espace entre celles-ci et la muralières. Cet espace est non seulement voulu mais également très utile car il permettra l'insertion d'une bande d'isolant qui contribue à lutter contre les ponts thermiques (perte de chaleur due à la conduction des matériaux, et même si cette conduction est déjà limitée avec le bois par rapport au métal ou au béton, c'est un petit détail de plus dans la conception de cette maison qui contribuera à conserver un maximum de chaleur à l'intérieur...). Ensuite nous préfixons cette muralière à la vis a béton.

Vient ensuite ce que l'on peut appeler un petit calvaire. Nous devons mettre en place les sabots de charpente. Ces magnifiques petits étriers métalliques sont placés de part et d'autre de chaque solives. Donc nous avons placé et cloué à la main ces petits sabots un à un, sachant que nous mettons 4 clous par ailette, soit 8 clous par sabots, et lorsque nous placerons les solives, il y aura 8 clous de plus par sabots. Le pire c'est les clous qui se placent au bord des angles du sabot, peu d'accès avec le marteau et les doigts.... Pas d'accident mais clouer la tête à moitié à l'envers, penché en avant, ça coupe un peu le souffle et au bout d'un moment, le marteau commence à peser sur le poignet et les épaules...



Bref, stoppons là les jérémiades, après ces quelques 500 clous, voilà à quoi ça ressemble.

Vient ensuite le tour du perforateur d'entrer en action. Un goujon d'ancrage vient se fixer sur les muralières pour les solidariser définitivement des parpaings du vide sanitaire. Un goujon tous les 50cm entre chaque sabot. Voilà bien de quoi ancrer la maison.

Allez à la demande générale voilà les photos de fin de journée !! Sous les yeux bienveillants de Hulk, le chien des voisins ;)



Demain... Solivage et préparation des évacuations des eaux usées... d'autres clous, d'autres pièces de bois, d'autres vis, des tuyaux de PVC, de la colle à PVC... Une journée bien remplie à nouveau en perspective... Cette dalle est une vraie course contre la montre, le timing est serré, mais si nous continuons à ce rythme et que la météo se maintient, nous tiendrons les délais pour le début de construction des murs.

2 commentaires:

  1. Yep, il faut surtout des poignets neufs ! Nous compatissons...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bé... on en a le souffle coupé

    MamiNanie

    RépondreSupprimer