Après la partie de catch dans la boue, où il faut bien avouer que c'est la boue qui a gagné, nous avons avec Philippe monté la suite des éléments de pilier pour créer la colonne d'air qui alimentera le puits canadien.
Nous montons au mortier les éléments un à un, et après 11 éléments, soit
une hauteur totale de 2m75, nous sommes encore un peu en dessous du
niveau prévu de sol fini. Il faudra sûrement remonter encore un ou deux éléments supplémentaires pour que la bouche d'air se trouve au niveau de sol fini. Mais nous allons attendre un peu, car il y a un gros soucis :
La colonne se remplit d'eau par le bas pour le moment. Il faut dire que
lorsque le trou s'est remblayé par lui-même avec les pluies diluviennes
des dernières semaines, la terre s'est gorgée d'eau. Nous allons attendre quelques semaines pour voir si avec le temps l'eau s'évacue bien par le bas, comme dans notre puisard.
Si tel est le cas, nous attendrons ensuite les pluies d'orages d'été pour voir si l'eau ne remplit pas a nouveau le conduit. Si c'est le cas, ou si l'eau ne s'évacue pas correctement, nous devrons ré-ouvrir ce trou (avec une mini-pelle cette fois ci, promis Philippe !) et monter un autre système de colonne, complètement étanche celui ci... Un aléa dû à notre argile très présente sur le terrain. A suivre donc...
Dommage, il était beau notre pilier, et d’aplomb...
RépondreSupprimer:-(
Phil