Nous avions commencé le plancher de l'étage hier avec l'aide de Franck et Philou (Merci encore à vous les gars !!! C'est bon de pouvoir se dire que l'on peut compter sur ses potes !), en recouvrant la petite terrasse inaccessible au dessus de la future chambre d'amis. Sur cette photo vous pouvez remarquer que l'acrotère (sur-élévation du bord de cette toiture terrasse) a été recouverte d'OSB pour fermer les espaces vides. Nous avons mis de la laine de verre aux endroits où le froid pouvait être conduit entre l'extérieur et l'intérieur, rompant ainsi les ponts thermiques au dessus de la fenêtre de la chambre d'amis.
Samedi, Rémy revient sur le chantier et la tornade commence. A un rythme effréné et difficile à suivre, le plancher entre le RDC et l'étage est installé. Nous avons dû également réparer quelques oublis de pose du pare vapeur, heureusement avant que cela ne devienne trop problématique plus tard.
On peut voir la trémie de l'escalier et la trémie du conduit de poêle à bois (derrière le compresseur). Vous pouvez aussi voir le solivage de la terrasse de la chambre. Grosses sections et petits espaces entre les solives pour contrebalancer la longueur de portée libre des poutres.
Mais bon, le temps presse et c'est au pas de course que Rémy pose le plancher sur cette partie terrasse également.
Je rappelle que cette terrasse, ainsi que celle inaccessible et la toiture principale seront mises en œuvre avec un double plancher. Je m'explique :
Pour augmenter l'isolation de la maison, nous allons poser du polystyrène sur ces terrasses. Ce polystyrène sera enfermé entre le plancher qui vient d'être posé et une deuxième couche de plancher. C'est cette deuxième couche de plancher qui sera posé en pente pour diriger l'écoulement des eaux pluviales vers les gouttières. Mais nous reviendrons sur cette partie un peu plus tard...
Profitons-en pour prendre une petite photo depuis la (très) grande terrasse de la chambre... Après tout quand on peut se faire plaisir pourquoi s'en priver...
Et tant qu'à visualiser, voici différentes vues du RDC sous différents angles.
Dimanche avec Anto, nous commençons la construction des murs de l'étage. Ce sont d'abord les murs Nord (en deux parties) et Est qui seront levés. Nous jouons à cache cache avec de fortes averses et des éclaircies ce qui nous retarde énormément... car aujourd'hui c'est la pluie qui a gagné... On remonte les outils à l'étage, il se met à pleuvoir, on redescend tout.... 3 minutes après, il fait soleil pendant 5 bonnes minutes... Lassant comme jeu... vraiment lassant.... A 20h30, nous abandonnons la lutte, après avoir construit un mur complet, préparé le second à recevoir le polystyrène collé et vissé, et assemblé la structure du troisième, ce qui devrait me permettre d'avoir fini 3 murs demain soir. Ces murs doivent être levés normalement mardi matin. . On ne sait pas encore trop comment on va lever le mur Est qui fait presque 6 mètres de long à deux avec Rémy, mais bon, un jour à la fois... Vivement que la maison soit étanchée et fermée (comme on dit "hors d'eau-hors d'air), on pourra alors travailler dans de meilleures conditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire