Voilà maintenant à peine plus de deux mois que nous avons entamé les travaux sur notre terrain... Que de chemin parcouru déjà ! Fondations, dalle, aménagements divers (puits canadien, abri de jardin, puisard...), constructions des murs ! Le temps passe vite, mais nous le remplissons du mieux que nous pouvons en fonction de la météo qui ne nous gâte vraiment pas ce printemps, c'est le moins que l'on puisse dire...
Mais nous voilà à l'aube (début de journée à 7h !!!) d'une grande étape. Il est grand temps de lever ces murs que nous nous acharnons à assembler depuis maintenant presque 3 semaines. Bien sûr, le mauvais temps nous a ralenti, mais les timings sont respectés et nous comptons bien continuer à garder le rythme !!!
Rémy est arrivé à l'aube de Montpellier après avoir roulé toute la nuit. C'est lui qui va diriger les manœuvres de levage. Pour cette longue journée, j'ai réuni une bande de potes motivés, enjoués, efficaces au plus haut point. Un café et un croissant vite avalé et le top départ est lancé. En 20 minutes a peine, le premier mur est levé.
et tout va s'enchainer très rapidement... Tout de suite, on pose une
jambe de force pour sécuriser la position du mur qui se sent un peu
seul...mais pas pour longtemps, 10 minutes de plus et nous levons le second mur.
La première partie du mur Sud est levée, et la deuxième partie du mur Sud la rejoint de suite. On peut voir la grande baie du mur Ouest, la fenêtre du mur Sud, et la porte d'entrée.
Une petite averse s'invite mais nous continuons malgré tout. Vient le tour de la première partie du mur Nord. Un travail d'équipe efficace, rapide, consciencieux, et voilà le travail !
Petits détails techniques :
Je vous ai déjà expliqué que notre maison sera étanche à l'air, ce qui
limitera les déperditions de chaleur. Bien sûr il y aura quand même de
l'air neuf dans la maison grâce à la VMC, je vous rassure, nous ne
vivrons pas dans un aquarium !!! Sur la dalle, par dessus l'isolant et
sous les dalles de plancher, nous avions disposé un pare vapeur, il faut maintenant le rabattre sous la lisse basse de nos murs. Une fois le mur levé et mis en place, ce pare vapeur commencera à remonter le long des murs, et fera la jonction avec le pare vapeur qui sera sur les murs eux-mêmes. On en reparlera le moment venu.
Les murs entre eux sont également collés avec une colle plastique
résistante et extrêmement résistante à long terme. Ce cordon de colle
est utile à l'assemblage des murs entre eux (ajoutée aux nombreuses vis
qui assemble chaque partie de mur), mais aussi utile pour l'étanchéité (oui je sais, on peut penser que je suis un peu monomaniaque sur les bords !)
Pistolet à pompe manuel contre pistolet à pompe électrique, qui va gagner ?
En tout cas tous les moyens sont bons pour atteindre les endroits pas encore complètement accessibles à l'échelle... no comment !
Vient ensuite le tour de la deuxième partie du mur Nord, le fameux mur Monstre. Même équipe, même manipulations précautionneuses, et le mur se lève sans accrocs.
Un Petit ajustement latéral pour bien coller les éléments entre eux et c'est tout bon !
Nous enchaînons avec la pose d'une mini-cloison (qui étrangement nous semble extrêmement léger !). Cette cloison sera celle qui séparera notre escalier de la partie salon. Elle a aussi deux autres fonctions plus techniques. La première est de rigidifier la longueur de la paroi Nord face aux poussées du vent pour éviter de subir les effets de pression/dépression pouvant déformer la géométrie de la maison.
La seconde fonction est de réduire la "portée libre" (espace sans soutien) d'une poutre maitresse qui sera installée un peu plus tard.
Entre cette cloison et le mur, nous insérons une bande de pare vapeur en prévision de la pose de ce même pare-vapeur sur la totalité du mur. La positionner maintenant nous évitera bien des complications sur cette étape.
Nous allons maintenant passer aux trois petits murs qui forment la chambre d'amis:
D'abord, le retour du mur Sud...
On pose également la cloison séparatrice entre la chambre d'amis et la cuisine, avec les mêmes fonctions techniques que la cloison précédente (refend et cloison porteuse intermédiaire qui supportera les solives de plancher entre le RDC et l'étage)
Petit coup de balai, magique et indispensable de Guillaume ;)
Position hautement artistique de Denis. Le Comité International Olympique est en pourparlers pour tenter d'inclure cette figure esthétique aux prochains J.O !!! La discipline n'est pas encore choisie par contre... affaire à suivre...
Et enfin, le moment de ceinturer le périmètre de la maison, le dernier mur, qui lui est relevé depuis l'extérieur.
Le bilan : en moins de 5h30, la totalité des murs est levée !!! Si ça c'est pas de l'efficacité et du très beau travail d'équipe ... On a bien géré l'affaire je pense, et probablement même mieux et plus vite qu'avec un manuscopic hors de prix...
Pause déjeuner sur le pouce, et on reprend un peu de forces pour la suite de la journée. Une grosse livraison de bois avec des barres de 13m50 de long, et les 8 personnes restantes sur l'après midi (départ en vacances imminent pour certains, examens et révisions pour d'autres) ne sont pas de trop pour décharger le camion qui a décidé de ne pas venir avec la grue cette fois ci et avec 2 heures de retard en plus....
On enchaine avec le positionnement de plusieurs poutres maitresses (dont un sacré morceau de 14cm d'épaisseur sur 36cm de hauteur, avec une longueur de pratiquement 6m !!! un bon poids l'bestiau !).
Manque de batterie sur l'appareil photo, donc je vous poste tout ça dès demain !!!
En tout cas, Anto et moi tenons à remercier tous les joyeux bénévoles qui ont été là pour cette grande étape :
Un immense Merci donc,
à Antoine, Charlotte, Denis, Franck, Guillaume, Martin, Philippe, Philou, Thats, Thomas et Vico.
Sans vous, on aurait pas pu travailler aussi rapidement et dans autant de bonne humeur !!!
Et Merci aussi à Rémy pour son efficacité et son professionnalisme.
Et Merci aussi à Rémy pour son efficacité et son professionnalisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire