Nombre total de visites

mercredi 26 juin 2013

J70 : Les Murs de l'Etage (Phase 3)

Aujourd'hui, avec Rémy, nous attaquons dès le matin à la construction d'un nouveau mur, un mur Sud, celui de la chambre avec une fenêtre. Montage classique : structure bois, contreventement OSB, polystyrène, pare pluie et tasseaux...
Levage de ce mur dans la foulée, aidés du jardinier de la voisine... Il avait proposé son aide le jour du Grand Levage, mais on a été trop vite et du coup quand il était disponible, c'était déjà fini...


Enfin bref, voici le mur levé. Le pare pluie a été fendu de façon a ne pas avoir trop de prise au vent en attendant le levage suivant.








Et le même vu de l'extérieur.










Ensuite nous attaquons la construction du Mur Ouest de la chambre, avec sa baie vitrée. Pour ce mur, comme il vient fermer l'enceinte de l'étage, nous avons dû revoir le mode constructif de façon a pouvoir le lever facilement et l'insérer entre les murs Nord et Sud. De plus comme la poutre de l'étage dépasse le niveau du plancher de la chambre (ce qui était prévu car nous ne voulions absolument pas de poutres apparentes dans le salon), nous devions également "poser" ce mur sur cette petite surélévation.
Donc nous avons assemblé les montants du mur "à vide", c'est à dire que nous construisons la structure du mur sans y adjoindre les plaques d'OSB. Nous levons la structure et nous la mettons en place directement    (sans trop de surpoids).
Bien sûr comme pour tous les autres murs nous encollons à la colle PU (une colle extrêmement résistante au long terme) pour solidifier les assemblages que nous effectuons à la vis.

De plus une lisse de chaînage fait la liaison tout en haut de chaque mur. Je vous en reparlerai un peu plus tard avec des photos plus explicites.











Une fois la structure levée, un système de jambage est installé, et avec l'aide d'un serre-joint, nous ajustons l'équerrage du mur, qui d'habitude est effectué au sol. Une fois l’équerrage effectué, nous posons les plaques d'OSB  à la verticale. Sur ce mur, le polystyrène, le pare pluie et les tasseaux seront installés plus tard, une fois l'étanchéité de la terrasse faite, ce qui nous donneras la limite à ne pas dépasser avec le parement en bardage.

Et voilà le travail !!!


C'est étrange, mais cette photo me rappelle quelque chose.... Pas vous ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire