Nombre total de visites

dimanche 16 juin 2013

J58 à J60 : Voilà, c'est fini !!!

Ça y est !!! Nous sommes fin prêts !!

Le dernier mur est assemblé, équipés de ses panneaux de polystyrène, de son pare pluie, de ses tasseaux pour le bardage ... enfin comme d'hab' !  Je ne vous apprend plus rien, je suis sûr que vous connaissez maintenant par cœur la composition d'un mur.





Un dernier petit détail manquait à ces murs : Les grilles anti-rongeurs. Mais qu'est-ce que c'est encore que ça, me direz vous ? 
Et bien c'est assez simple en fait. Il s'agit de profilés en alu, qui s'installe en pied de mur. Cela permet d'éviter à nos amis les rongeurs qui risquent d'être présents sur le terrain (les joies de la vie à la campagne, hihi) de venir boulotter le polystyrène de nos murs dont ils sont très friands pour nidifier, ou même le pare pluie, ce qui pourrait compromettre l'étanchéité à l'eau de notre habitation.

Donc nous installons ces profilés en bas de chacun de nos murs. Comme vous le voyez, ces "plaques" sont vissées dans les tasseaux qui soutiendront le bardage. De plus, les petits trous placés "sous" ces profilés permettront de ventiler la face interne du bardage, ce qui évitera le pourrissement du bois en lui permettant de respirer. Au sommet des murs de l'étage, des "chapeaux" appelés des couvertines viendront couronner la construction, et, là aussi, un petit espace sera conservé, donc l'air pourra circuler librement du bas au haut des murs.

Et voilà, nous sommes donc fin prêts pour le levage des murs, qui débutera mercredi matin à 7h !!! C'est une très grosse journéen très chargée au niveau du plan de travail. Nous avons 9 murs à lever et à assembler les uns aux autres, 4 cloisons intérieures également, et nous devons également poser quatre poutres porteuses pour préparer le solivage entre leRDC et l'étage. Ces poutres porteuses seront livrées sur le terrain dans la journée de mercredi également, avec d'autres petits cadeaux comme des solives (dont certaines nous arrivent en 13m50 de longueur), des plaques de plancher (1 petite centaine...). Une bonne journée quoi. Je remercie d'avance tous les bénévoles qui ont d'ores et déjà accepté de venir sur le terrain pour nous aider ce jour là.

Avec Anto, nous avons également fini aujourd'hui de creuser dans l'abri de jardin, toute la terre que nous n'avions pas eu le courage d'enlever avant est maintenant dehors. L'abri est maintenant totalement accessible et révèle son espace total. Un peu de sable et de gravier au sol, un peu de rangement, et voilà :


Ensuite nous nous attelons à ranger le terrain, libérer les abords de la dalle pour une meilleure circulation, et un bon gros bâchage car un gros orage devait venir cette nuit, mais les prévisions ont changé, pfff...


 En tout cas si il pleut, nous serons abrités du mieux que nous aurons pu le faire...


Autre bonne nouvelle, l'eau qui stagnait dans le fond du puits canadien semble avoir commencé à trouver son chemin pour s'évacuer. Nous verrons bien si avec les prochaines pluies le niveau reste stable ou continue de descendre, ce qui voudrait dire que finalement nous pourrons conserver notre installation actuelle. Croisons les doigts et rendez vous mercredi soir (tard probablement) pour le prochain chapitre de notre construction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire