Nombre total de visites

samedi 27 juillet 2013

J96 à J101 : Placo (Phase 2), Plomberie (Phase 2) Electricité (Phase rouge...euh 1)

Avant de retourner voir où nous en sommes, une petite parenthèse.

Comme je vous l'ai annoncé dimanche dernier, la société Aero Tests est venue effectuer un test d'étanchéité à l'air sur notre maison.

 Une porte soufflante (blower door) est installée sur le chambranle de la porte d'entrée. Une grosse turbine prend alors de l'air extérieur et met la maison sous pression. Ainsi, toutes les fuites d'air de la maison sont augmentées et mesurables grâce à différentes sondes. Elles sont également mises en évidence avec une petite machine à fumée portable qui est baladée devant les fenêtres, aux jonctions de murs entre eux ou avec la dalle etc...
Le résultat est assez probant. Le coefficient de fuite pour une maison RT2012 ou BBC est de 0.6, et nous, pauvres auto-constructeurs, atteignons le score de ...0.68 ! Cela équivaut en gros à une fuite totale à peine plus grosse qu'une carte de crédit ! Je trouve qu'on s'en sort pas trop mal... Surtout que la plupart des fuites peuvent être corrigées, exceptées celles des baies coulissantes, ce que nous avions prévu. Pour des gens sans réelle expérience, et sans les moyens des promoteurs, nous sommes assez content du résultat. Nous ne cherchions pas la certification BBC, mais nous en sommes tout proche. Nous verrons ensuite à l'usage si la maison est aussi économe que nous le prévoyons.

Fin de la parenthèse.

Philippe a également terminé la préparation de la plomberie. Quelques bouchons à poser par ci par là, et ça sera bon.
 Les nourrices du RDC sont toutes montées, et les raccordements sont faits.
 Idem à l'étage, le raccordement du futur WC de l'étage est également préparé, il ne reste plus qu'à le poser.

Ici on peut voir l'arrivée d'eau pour la cloison de la salle de bain. Pour rappel, cette cloison centrale dans la pièce portera la douche et les lavabos. L'arrivée d'eau sera donc en plein centre de la pièce.




 

Le raillage des plafonds est maintenant terminé également.

Maintenant que cette étape est terminée, nous allons pouvoir commencer la pose de l'électricité. Ces rails dans lesquels nous viendrons visser les plaques de placo nous permettent pour le moment de passer toutes les gaines électriques en plafond, que ce soit pour l'éclairage, ou pour raccourcir la distance de passage de gaine.





Et puisque l'on parle d'électricité, il est temps de se mettre au boulot.

Les premières gaines sont installées, les fils passés, en faisant gaffe selon les cas au câblage. Il faut rester concentré pour ne pas se planter entre les allumage simples, les va-et-vient, les télérupteurs etc.... La partie éclairage est la plus compliquée à gérer, mais ça avance bien.

Les gaines s'enchaînent, les fils s'enfilent (plus ou moins facilement selon les longueurs, les angles sur le parcours...), chaque circuit est étiqueté pour ne pas se perdre...C'est un peu obsédant ces couleurs de fils selon leur destination, mais bon on finit par s'en sortir un peu.

Un grand merci à Philippe pour son aide à la réflexion et au passage de gaines et fils....










Sur la droite de cette photo, on peut voir la position du futur tableau électrique, les gaines doivent toutes partir d'ici (ou arriver ici selon le sens où on le regarde... Remarquez le courant est alternatif, donc le point de vue alterne aussi....)






Parfois il faut ruser un peu pour passer les gaines d'un étage à l'autre, des trous sont alors pratiqués dans l'épaisseur du plancher le long des murs la plupart du temps, mais certaines fois, c'est dans les cloisons ou futures cloisons qu'il faut aménager les passages.


 Ici par exemple, les trous sont pratiqués dans la future cloison qui servira de garde-corps au niveau de la trémie de l'escalier. Cette cloison ne devrait d'ailleurs pas tarder à être assemblée et posée.

A suivre donc

dimanche 21 juillet 2013

J92 à J95 : Etanchéité (fin), Placo (Phase 1) et Plomberie (Phase 1)

Jeudi, aidé de Philippe, nous continuons le calvaire de la pose du pare vapeur. L'étanchéité autour des fenêtres est le plus pénible... Il faut calfeutrer au polystyrène les jours autour des fenêtres, puis coller le pare vapeur au scotch spécial. Comme l'accès est très restreint, on a du mal à le poser correctement, sans que le scotch ne se colle là où il ne devrait pas. Il faut absolument qu'aucune fuite d'air ne subsiste, et doncnous ajoutons de la colle mastic, pour vraiment être sûr de ne rien oublier.

 Sur cette photo on peut voir le pâté de colle mastic qui recouvre une des équerres de pose des fenêtres. Normalement, il ne devrait pas rester de fuites d'air... En tout cas, autour des fenêtres. Après, avec des baies coulissantes, il y a toujours des fuites probables entre les ouvrants, et le long des rails, mais on verra tout ça Lundi car l'entreprise Aero -Tests vient effectuer un test d'étanchéité à l'air. Cette procédure permet de mettre la maison "sous pression" et de mettre en évidence les fuites d'air. Il y aura deux tests au total. Le premier effectué maintenant que nous sommes hors d'eau hors d'air, permet de contrôler l'étanchéité de l'enveloppe de la maison, et de corriger les éventuels défauts. Le deuxième test aura lieu lorsque nous serons installés. Nous pourrons alors voir si lors de la pose de la Vmc, de l'électricité, des évacuations, etc... nous avons conservé l'étanchéité.
Pour nous auto-constructeurs, c'est juste un avis consultatif, car nous sommes les seuls responsables de l'étanchéité à l'air de la maison. Mais pour les personnes qui font construire, il est important de faire ces deux tests afin de pouvoir se retourner contre les fautifs en cas de malfaçons.
Lors d'une labellisation (BBC, RT 2012, Bâtiment Passif...), seul le test final est obligatoire, mais le test intermédiaire permet de corriger le tir avant la pose des parements intérieurs, ce qui permet d'éviter beaucoup de désagréments plus tard....

Toujours est-il que la pose du pare vapeur se poursuit jusqu'à Vendredi avec Anto, et enfin !!! c'est fini. Nous avons fini la pose dans la totalité de la maison, et nous avons également terminé la pose de tous les tasseaux qui soutiendront le Placo aux murs. Nous ne sommes pas mécontents d'en avoir fini avec ça !!!


Samedi, Philippe et Virginie débarquent tous les deux pour m'aider. Philippe s'attaque à la plomberie du RDC et Virginie et moi nous attaquons la pose des brides de fourrures sur lesquelles se fixeront les rails de plafond pour le placo. Certains se poseront la question de savoir pourquoi nous ne posons pas de suspentes (système le plus couramment utilisé), et encore une fois, je repondrai "étanchéité à l'air" : Si nous posons des suspentes classiques, nous devrons percer le pare vapeur que nous avons posé sous les plafonds, et de nouveau scotcher autour de chaque fente faite....

Donc nous avons opté pour un autre système de pose, recommandé aussi par Isover pour la pose sous charpente en bois. Il s'agit donc de ces fameuses brides de fourrures, que nous fixons à l'aide de pitons de rénovation.



Ces pitons sont vissés dans la charpente (donc avec juste un petit trou dans le pare vapeur, qui est immédiatement rebouché par le piton lui-même lorsque celui ci est vissé à fond), et dans cette tige est également vissé un boulon qui traverse la bride de fourrure.



Voici ce que cela donne une fois posés



Ce système a également l'avantage d'être réglable, ce qui nous permettra facilement de mettre les rails de niveau "assez" facilement.




La pose est longue, la chaleur rend la tâche fatigante, mais bon on avance tranquillement.

Pendant ce temps, Philippe commence la plomberie, et lui aussi souffre de la chaleur, mais malgré tout, le travail avance bien.

Les deux nourrices du RDC sont posées. On voir l'arrivée de l'eau de ville dans le gros tuyau noir. Juste au-dessus, le réducteur de pression, puis la nourrice d'eau froide du RDC.
A droite, la nourrice d'eau chaude (qui sera alimentée par le ballon d'eau chaude posé à l'étage).












L'alimentation du Lave Linge...
Et la chasse d'eau !!!!

Les arrivées d'eau de la salle de bain du RDC, d'un lave main dans les toilettes, de l'évier de la cuisine sont également préparées.

Nous faisons toute la plomberie en PER (polyéthylène réticulé pour les curieux), ce qui évite toute soudure. Les raccords sont fait par glissement, et sont annoncés avec une durée de vie de 100 ans.... On devrait être tranquilles un moment je pense...








Merci Beaucoup à Philippe et Virginie pour leur aide, et nous avons partagé ensemble le premier barbecue sur le terrain !!! J'ai quelques chutes de bois à brûler, ça tombe bien ;)

Dimanche, Anto et moi poursuivons jusqu'à épuisement des stocks la pose des brides de fourrures. Le RDC est totalement achevé, et à l'étage, il ne reste que la partie chambre à faire.

 Anto en pleine action :-P
 La salle de bains/dressing/toilettes de l'étage
 Le RDC
 et la chambre d'amis.
Demain, test d'étanchéité, réglages des niveaux, pose de rails, fin de pose des brides fourrures, et la suite de la plomberie.

mercredi 17 juillet 2013

J86 à J91 : 3 mois...

Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas posté d'articles. Je vais y remédier.

D'abord un bilan :

Nous en sommes aujourd'hui à 3 mois depuis le début du projet, et les premiers arbres qui tombent sous la tronçonneuse de Pascal le Jardinier.

Que de chemin parcouru. Terrassement, fondations, dalle, construction des murs, levage, plancher, toiture, etc.... Énormément de travail mais pour un résultat qui est conforme en tout point à nos attentes.
Les volumes, les vues, les circulations dans les différents espaces... tout est identique à ce que j'ai imaginé, et ce que nous avons souhaité.

Je n'ai pas écrit depuis longtemps, mais il est vrai que j'essaye de rattraper un peu le retard d'une dizaine de jours que nous avons accumulé.

Alors pour le bilan, le voici :

Nous sommes hors d'eau hors d'air ! Une toute petite retouche à faire sur la toiture principale et ce sera fini complètement. La terrasse inaccessible au dessus de la chambre d'amis, la grande terrasse de la chambre, et la toiture principale protègent maintenant l'intérieur de la maison de la pluie.

La totalité des ouvertures sont également posées. D'ailleurs voici quelques photos pour mieux se rendre compte.



Les volets roulants fonctionnent, et la plupart sont déjà réglés dans leurs limites hautes et basses.

Autre nouveauté, le conduit du poêle à bois est posé, d'ailleurs, on aperçoit la sortie de toit sur cette photo. Zoomons un peu...






On aime bien, elle a une bonne tête

Voici l'intérieur, avec l'installation du conduit.
Voici la sortie dans le salon, on peut voir la réduction su conduit qui recevra le tube émaillé noir mat, ce conduit sortira directement du poêle. Autour de ce conduit, il y aura un habillage ventilé, ce qui permettra d'éviter les brûlures éventuelles pour ceux qui auraient l'idée saugrenue de mettre la main directement sur le conduit. De plus, un habillage viendra finir contre le plafond, pour une finition plus esthétique.


La traversée du conduit dans la chambre. Ici, ce sera un coffrage en placo qui entourera le conduit, avec une grille haute et basse, pour récupérer au besoin un peu de chaleur dans la chambre.















Ici on peut voir une plaque avec un joint résistant à la chaleur qui permet de garder l'étanchéité à l'air si importante dans notre maison.  Il y a aussi cette plaque en toiture. Entre ces deux plaques, nous avons inséré de la vermiculite, isolant en granulé ignifuge. Nous évitons les ponts thermiques, nous conservons l'étanchéité à l'air, on devrait avoir tout bon...



De plus, outre la pose totale de l'isolation, le pare-vapeur est également totalement posé au RDC. Il reste à parfaire l'étanchéité à l'air des fenêtres à l'étage (ce qui est une véritable galère, je vous en reparle vendredi soir) et le pare-vapeur sera intégralement posé. Nous posons donc également les tasseaux contre les murs. Ces tasseaux remplacent la pose traditionnelle de rails et de montants en ferraille dans une construction traditionnelle.






Voici quelques vues: la chambre d'amis, et la cuisine.
Je rentrerai dans les détails aussi vendredi soir.

Vendredi, si tout va bien, on termine ce %¨%M/%L£/%ML£Mµ% de pare vapeur, on terminera également la pose des tasseaux, et samedi, je pense que je commencerai la pose des supports à rails de placo au plafond. Un grand moment encore, je le sens...

Oh j'oubliais !!! un autre élément important de la construction aussi :





Raccordé, testé, tout va bien !!! Pour l'instant, c'est un peu à l'ancienne, seau d'eau pour la chasse d'eau, mais bon, c'est quand même un confort important !!!

jeudi 11 juillet 2013

J83 à J85 : Etanchéité (Phase 2), Isolation Intérieure (Fin) et Fenêtres (Phase 1)

Mardi, Rémy revient et attaque à la fraîche l'étanchéité de la terrasse de la chambre. Je n'ai pas de photos, mais j'en posterai dès que possible.

Le principe est le même que pour la petite terrasse. Feutre, vissage de la membrane, soudure à chaud des joints...

Pendant ce temps, je commence l'isolation des plafonds. Pas très agréable d'être sous des lés de laine de verre qui vous saupoudrent de petites particules toutes finies et bien piquantes.... Masque, lunettes, gants de protection, ça limite les soucis mais la douche froide est nécessaire pour éliminer un max de fibre de verre... mais bon malgré tout ça avance.

 La chambre d'amis est maintenant totalement isolée.
Idem pour l'entrée.










Une fois l'étanchéité de la terrasse terminée, Rémy et moi attaquons la pose des premières fenêtres. Celles-ci ont des volets roulants intégrés qui ne seront visibles ni de l'intérieur, ni de l'extérieur. N'ayant jamais eu la possibilité d'avoir les côtes exactes des menuiseries, nous avons quelques adaptations à faire pour poser correctement ces fenêtres.

Après quelques essais, voici enfin la première posée.






Nous avons lesté la bavette alu pour le collage, de façon à bien conserver la petite pente pour le ruissellement des eaux.

Une fois la première posée, la deuxième n'est plus qu'une formalité.


Nous enchainons avec la pose du châssis fixe de la cuisine. Je rappelle que c'est un châssis fixe et opaque, car les règles d'urbanisme ne nous autorise pas à avoir de fenêtres qui donne directement chez les voisins, et c'est un peu normal.

Le jour que l'on voit sur le côté du châssis sera colmaté avec de l'isolant, une protection anti infiltration, l'enduit de façade, et le placo viendra se positionner directement derrière le débord de la menuiserie.















Mercredi, intervention sur un autre chantier, mais jeudi, reprise de l'isolation, épaulé par Philippe qui à peine rentré de vacances revient me filer un coup de main.






Et très vite la totalité des plafonds restants est isolée. Nous attaquons donc ensuite la pose du pare-vapeur.
Le pare vapeur est un film plastifié qui empêche au maximum à l'humidité de l'air de passer dans l'isolant, ce qui risquerait d'altérer ses propriétés, et aussi de le faire moisir. Selon si le mur extérieur à la possibilité de laisser passer cette vapeur d'eau ou pas, on utilise un type de pare vapeur ou un autre. Exemple : Pour les murs extérieurs qui sont actuellement recouverts de polystyrène, pare pluie et tasseaux, et qui recevront plus tard un parement en bardage mélèze, le pare vapeur utilisé est assez fin :

Voici le mur Est côté cuisine










Et voici le plafond de la chambre à l'étage. Le pare vapeur utilisé ici est plus épais car la membrane PVC qui recouvre les toitures ou les terrasses étant totalement étanche, aucune chance que l'humidité ambiante qui aurait pu pénétrer l'isolant puisse s'évacuer vers l'extérieur, donc le pare vapeur est beaucoup moins "perméant".




Un autre aspect du pare-vapeur, et non des moindre, et d'assurer l'étanchéité à l'air sur la totalité de l’enveloppe de la maison. En soignant particulièrement tous les joints du pare vapeur avec du scotch très résistant, nous obtiendrons une étanchéité la plus parfaite possible. Maintenant vous comprenez sûrement un peu mieux l'utilité de tous les raccords que nous avions préparés auparavant avec des chutes de pare vapeur (sous les murs, derrière les cloisons, etc...)
Nous n'avons plus maintenant qu'à relier tous ces raccords et nous aurons formé l'enveloppe interne étanche (à l'air) de la maison. Cette enveloppe, plus elle est soignée, moins il y aura de déperdition d'air, et donc le chauffage sera bien réservé à la maison, et non à l'extérieur...

lundi 8 juillet 2013

J80à J82 : Toiture terminée... Isolation Intérieure (Phase 1)

Voilà ca y est !!! Structurellement la maison est terminée.

Nous avons achevé les profils de pente de la toiture principale :


Il ne reste plus qu'à poser le polystyrène entre les chevrons et la deuxième couche de plancher. Bien sûr avec le soleil qui tape fort ces derniers jours, sur la toiture, la température est difficilement supportable alors on passe à autre chose et on attaque l'isolation intérieure.






Petite vue de la chambre d'amis, déjà isolée... Il faut dire que même si ça reste assez loin d'être agréable, la pose de cette laine de verre spécialement conçue pour les maisons ossature bois est assez simple et rapide.
La largeur des lés d'isolants est de la même largeur que la plupart des écarts entre les montants des murs (c'est prévu pour !!!). De plus, elle se tient toute seule dans les caissons, d'une part parce que le bois "agrippe" la laine de verre sur les côtés, et d'autre part parce que toutes les vis qui maintiennent le polystyrène en extérieur, dépasse sur l'intérieur, ce qui permet de "crocheter" la laine de verre par l'arrière. Et pour finir, l'épaisseur de ces lés correspond à l'épaisseur des caissons de murs.
Bref la pose est toujours un peu urticante, mais cela reste rapide. En une journée, nous avons isolé la totalité du RDC et de l'étage en ce qui concerne les murs.

 La cuisine.
 Le salon
 L'espace salle de bains/dressing
 Et la chambre...

Au passage, vous aurez pu noter que les fenêtres sont arrivées... On soulignera la lenteur de fabrication (12 semaines au lieu des 6 annoncées), mais bon au final elles sont arrivées, et le produit est conforme à la commande, c'est déjà ça.... La pose est imminente....

Et avec tout ça, on en est où de notre toiture..? Et bien c'est fini, entre quelques heures le matin, et un peu aussi le soir quand la température redescend un peu, on a fini par achever la structure de la maison.


Comme on ne se rend pas vraiment compte de la pente en photo, une petite vidéo sera plus explicite:


Des ennuis mécaniques ont contraint Rémy à reporter son intervention à demain. Donc demain, nous devrions ÉTANCHER (j'insiste) la terrasse de la chambre de l'étage, puis commencer la pose de quelques fenêtres.
Le temps commence à s'accélérer, et il reste une somme de travail assez considérable à réaliser dans des délais très courts...
Dans l'ordre :
-Finir l'isolation des plafonds (au plus vite)
-Poser le pare vapeur sur l'ensemble des murs ou plafonds donnant directement sur des parois extérieures (au plus vite aussi)
-Plomberie
-Électricité
-Placo (avant le 30 juillet impérativement)
-Bandes de joints entre les plaques de Placo (fin prévue au 10 août Maximum)
-Peintures et aménagements (salle de bains, parquets, cuisine...)
- et pour finir Emménagement (31 Août !!!)

Toute aide sera la bienvenue, et il y aura toujours quelque chose à faire pour aider !!!!

vendredi 5 juillet 2013

J79 : Etanchéité Phase 1 (et le secret du chainage)

Comme cela fait maintenant plusieurs fois que je vous parle de "lisse de chainage" ou du "chainage des murs" il est temps que je vous explique avec des photos de quoi je parle.

En maçonnerie, lorsqu'on monte des murs, il y a en bas et en haut des murs des blocs de chainage, des parpaings en forme de U dans lesquels on coule du béton et de la ferraille pour éviter que les murs ne puissent s'écarter ou s'ouvrir... et bien dans la construction bois, il y a un peu le même principe.


Ici il y a la jonction de deux parties de murs. Ces murs sont déjà assemblés et collés l'un contre l'autre. Pour encore consolider l'assemblage, et aussi pour forcer l'alignement de ces deux murs, nous rajoutons par dessus la jonction un autre montant. En gros plan, voici ce que cela donne :


En bas, on voit les deux parties de murs accolés, et au dessus, la lisse de chainage qui recouvre l'assemblage. J'espère avoir été clair... Comment ? ah oui c'est vrai, la jonction des angles... Allez explication :





Ici vous voyez la jonction entre deux murs dans un angle de la maison. Le mur situé a droite passe "devant" le mur de gauche. La lisse de chainage, elle, croise les murs à la jonction.  Les murs sont donc solidarisés l'un avec l'autre. Bien sûr, tous ces assemblages sont vissés et collés...

Voilà, vous savez tout sur le chainage. C'était pas compliqué, mais bon, c'est un aspect technique important.

Allez on passe à la journée d'aujourd'hui. Rémy de retour du sud de la France, commence l'étanchéité de la maison. On va commencer petit, c'est la petite terrasse inaccessible qui va être étanchée aujourd'hui.

 D'abord on dispose sur la terrasse une sorte de feutre tissé au cas où il y aurait des échardes ou des clous mal plantés...
L'étanchéité de notre maison sera réalisée avec une membrane PVC. C'est une membrane épaisse dont les différents lés seront soudés à chaud.





 On dispose les lés sur le feutre...(au passage vous noterez le trou pour la future gouttière...)
et on vient les visser dans le bois avec des plaquettes et des vis.









Ensuite les lés viennent se recouvrir les uns les autres et on procède au soudage a chaud avec une sorte de pistolet à air chaud. Les joints sont "roulés" pour être totalement étanches.


Quelques collages plus tard .... voilà le résultat :



Déjà une partie de la maison qui est étanchée. Lundi ce sera au tour de la terrasse de la chambre à l'étage. Demain nous allons effectuer les pentes de la toiture principale.... gros boulot vu la surface à couvrir...