Nombre total de visites

mercredi 17 juillet 2013

J86 à J91 : 3 mois...

Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas posté d'articles. Je vais y remédier.

D'abord un bilan :

Nous en sommes aujourd'hui à 3 mois depuis le début du projet, et les premiers arbres qui tombent sous la tronçonneuse de Pascal le Jardinier.

Que de chemin parcouru. Terrassement, fondations, dalle, construction des murs, levage, plancher, toiture, etc.... Énormément de travail mais pour un résultat qui est conforme en tout point à nos attentes.
Les volumes, les vues, les circulations dans les différents espaces... tout est identique à ce que j'ai imaginé, et ce que nous avons souhaité.

Je n'ai pas écrit depuis longtemps, mais il est vrai que j'essaye de rattraper un peu le retard d'une dizaine de jours que nous avons accumulé.

Alors pour le bilan, le voici :

Nous sommes hors d'eau hors d'air ! Une toute petite retouche à faire sur la toiture principale et ce sera fini complètement. La terrasse inaccessible au dessus de la chambre d'amis, la grande terrasse de la chambre, et la toiture principale protègent maintenant l'intérieur de la maison de la pluie.

La totalité des ouvertures sont également posées. D'ailleurs voici quelques photos pour mieux se rendre compte.



Les volets roulants fonctionnent, et la plupart sont déjà réglés dans leurs limites hautes et basses.

Autre nouveauté, le conduit du poêle à bois est posé, d'ailleurs, on aperçoit la sortie de toit sur cette photo. Zoomons un peu...






On aime bien, elle a une bonne tête

Voici l'intérieur, avec l'installation du conduit.
Voici la sortie dans le salon, on peut voir la réduction su conduit qui recevra le tube émaillé noir mat, ce conduit sortira directement du poêle. Autour de ce conduit, il y aura un habillage ventilé, ce qui permettra d'éviter les brûlures éventuelles pour ceux qui auraient l'idée saugrenue de mettre la main directement sur le conduit. De plus, un habillage viendra finir contre le plafond, pour une finition plus esthétique.


La traversée du conduit dans la chambre. Ici, ce sera un coffrage en placo qui entourera le conduit, avec une grille haute et basse, pour récupérer au besoin un peu de chaleur dans la chambre.















Ici on peut voir une plaque avec un joint résistant à la chaleur qui permet de garder l'étanchéité à l'air si importante dans notre maison.  Il y a aussi cette plaque en toiture. Entre ces deux plaques, nous avons inséré de la vermiculite, isolant en granulé ignifuge. Nous évitons les ponts thermiques, nous conservons l'étanchéité à l'air, on devrait avoir tout bon...



De plus, outre la pose totale de l'isolation, le pare-vapeur est également totalement posé au RDC. Il reste à parfaire l'étanchéité à l'air des fenêtres à l'étage (ce qui est une véritable galère, je vous en reparle vendredi soir) et le pare-vapeur sera intégralement posé. Nous posons donc également les tasseaux contre les murs. Ces tasseaux remplacent la pose traditionnelle de rails et de montants en ferraille dans une construction traditionnelle.






Voici quelques vues: la chambre d'amis, et la cuisine.
Je rentrerai dans les détails aussi vendredi soir.

Vendredi, si tout va bien, on termine ce %¨%M/%L£/%ML£Mµ% de pare vapeur, on terminera également la pose des tasseaux, et samedi, je pense que je commencerai la pose des supports à rails de placo au plafond. Un grand moment encore, je le sens...

Oh j'oubliais !!! un autre élément important de la construction aussi :





Raccordé, testé, tout va bien !!! Pour l'instant, c'est un peu à l'ancienne, seau d'eau pour la chasse d'eau, mais bon, c'est quand même un confort important !!!

2 commentaires:

  1. Eh ben voilà ! Il devient "civilisé" ce chantier !
    :-P

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    très interessant votre blog!
    j'aimerais avoir un retour sur votre construction!
    Vous êtes satisfait de votre ossature tel que vous l'avez faites?

    RépondreSupprimer