Nombre total de visites

samedi 27 juillet 2013

J96 à J101 : Placo (Phase 2), Plomberie (Phase 2) Electricité (Phase rouge...euh 1)

Avant de retourner voir où nous en sommes, une petite parenthèse.

Comme je vous l'ai annoncé dimanche dernier, la société Aero Tests est venue effectuer un test d'étanchéité à l'air sur notre maison.

 Une porte soufflante (blower door) est installée sur le chambranle de la porte d'entrée. Une grosse turbine prend alors de l'air extérieur et met la maison sous pression. Ainsi, toutes les fuites d'air de la maison sont augmentées et mesurables grâce à différentes sondes. Elles sont également mises en évidence avec une petite machine à fumée portable qui est baladée devant les fenêtres, aux jonctions de murs entre eux ou avec la dalle etc...
Le résultat est assez probant. Le coefficient de fuite pour une maison RT2012 ou BBC est de 0.6, et nous, pauvres auto-constructeurs, atteignons le score de ...0.68 ! Cela équivaut en gros à une fuite totale à peine plus grosse qu'une carte de crédit ! Je trouve qu'on s'en sort pas trop mal... Surtout que la plupart des fuites peuvent être corrigées, exceptées celles des baies coulissantes, ce que nous avions prévu. Pour des gens sans réelle expérience, et sans les moyens des promoteurs, nous sommes assez content du résultat. Nous ne cherchions pas la certification BBC, mais nous en sommes tout proche. Nous verrons ensuite à l'usage si la maison est aussi économe que nous le prévoyons.

Fin de la parenthèse.

Philippe a également terminé la préparation de la plomberie. Quelques bouchons à poser par ci par là, et ça sera bon.
 Les nourrices du RDC sont toutes montées, et les raccordements sont faits.
 Idem à l'étage, le raccordement du futur WC de l'étage est également préparé, il ne reste plus qu'à le poser.

Ici on peut voir l'arrivée d'eau pour la cloison de la salle de bain. Pour rappel, cette cloison centrale dans la pièce portera la douche et les lavabos. L'arrivée d'eau sera donc en plein centre de la pièce.




 

Le raillage des plafonds est maintenant terminé également.

Maintenant que cette étape est terminée, nous allons pouvoir commencer la pose de l'électricité. Ces rails dans lesquels nous viendrons visser les plaques de placo nous permettent pour le moment de passer toutes les gaines électriques en plafond, que ce soit pour l'éclairage, ou pour raccourcir la distance de passage de gaine.





Et puisque l'on parle d'électricité, il est temps de se mettre au boulot.

Les premières gaines sont installées, les fils passés, en faisant gaffe selon les cas au câblage. Il faut rester concentré pour ne pas se planter entre les allumage simples, les va-et-vient, les télérupteurs etc.... La partie éclairage est la plus compliquée à gérer, mais ça avance bien.

Les gaines s'enchaînent, les fils s'enfilent (plus ou moins facilement selon les longueurs, les angles sur le parcours...), chaque circuit est étiqueté pour ne pas se perdre...C'est un peu obsédant ces couleurs de fils selon leur destination, mais bon on finit par s'en sortir un peu.

Un grand merci à Philippe pour son aide à la réflexion et au passage de gaines et fils....










Sur la droite de cette photo, on peut voir la position du futur tableau électrique, les gaines doivent toutes partir d'ici (ou arriver ici selon le sens où on le regarde... Remarquez le courant est alternatif, donc le point de vue alterne aussi....)






Parfois il faut ruser un peu pour passer les gaines d'un étage à l'autre, des trous sont alors pratiqués dans l'épaisseur du plancher le long des murs la plupart du temps, mais certaines fois, c'est dans les cloisons ou futures cloisons qu'il faut aménager les passages.


 Ici par exemple, les trous sont pratiqués dans la future cloison qui servira de garde-corps au niveau de la trémie de l'escalier. Cette cloison ne devrait d'ailleurs pas tarder à être assemblée et posée.

A suivre donc

1 commentaire:

  1. Ah ! des niouses neuves du monde. Vous voyez qu'il avance ce chantier :-) Phil

    RépondreSupprimer