Nombre total de visites

jeudi 4 juillet 2013

J77 et J78 : Profils de pente, Isolation, Plancher et autre détails techniques...

Entre Mercredi et Jeudi, et avec l'aide de Richard entre autre qui est repassé pour la matinée de Jeudi, un nouveau grand pas est franchi.

D'abord, les petites explications promises concernant les pentes de terrasse.

Les dexu terrasse du premier étage et la toiture principale sont des "toitures plates". Cependant, il faut quand même une certaine pente pour permettre à l'eau de s'évacuer en cas de pluie, et de ne pas transformer les dites terrasses en piscines à débordement...

Donc voilà le principe :

D'abord, il faut tailler des petites solives avec un angle de 1.67°, soit 3% de pente (donc 3cm de différence par mètre). Ça va, pour le moment tout le monde suit ??







On se rend bien compte entre les deux photos que les solives sont taillées en pente, et que entre la droite (photo du haut) et la gauche (photo ci-contre) la pente est bien marquée. De plus, la pente s'amplifie également entre le devant de la terrasse et le fond.
Tout ça pour dire que ça penche de partout mais dans la même direction, de façon à diriger l'eau de pluie en un seul point où se trouvera la sortie de gouttière.

Une fois toutes les solives posées, nous remplissons les espaces entre elles par une couche de 5cm de polystyrène pour augmenter l'isolation. Puis nous recouvrons l'ensemble de dalles de plancher. C'est donc un double plancher avec une couche isolante entre les deux...




Certains se diront "ah oui mais ça veut dire que le plancher est pentu, c'est pas super confortable.... !!!". Certes, mais pour la terrasse de la chambre, nous allons recouvrir ce complexe d'une terrasse en lames de mélèze, donc c'est au moment de la mise en œuvre de cette terrasse bois, que nous contrebalancerons la pente pour les eaux de pluie. L'eau passera à travers les lames de terrasse et tombera sur la couche imperméable, puis sera évacuée vers la gouttière.

Pour les autres terrasses (celle inaccessible et la toiture principale), le même principe est employé mais on laisse la pente comme ça. Plus tard (vraiment plus tard) ces deux toitures seront végétalisées. Mais c'est une autre histoire.

Nous avons également (et c'était un gros boulot aussi) posé la totalité du premier plancher de la toiture principale. La maison est maintenant couverte complètement !! Après la pose des profils de pente, l'isolation et la pose du second plancher, ainsi que la pose des lisses de chainage (je vous en parle demain comme promis), l'ensemble structurel de la maison sera achevé !!!
Sur le gros œuvre, il ne restera plus que l'étanchéité des toitures et la pose des fenêtres, et nous serons alors hors d'air-hors d'eau ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire