Nombre total de visites

dimanche 21 juillet 2013

J92 à J95 : Etanchéité (fin), Placo (Phase 1) et Plomberie (Phase 1)

Jeudi, aidé de Philippe, nous continuons le calvaire de la pose du pare vapeur. L'étanchéité autour des fenêtres est le plus pénible... Il faut calfeutrer au polystyrène les jours autour des fenêtres, puis coller le pare vapeur au scotch spécial. Comme l'accès est très restreint, on a du mal à le poser correctement, sans que le scotch ne se colle là où il ne devrait pas. Il faut absolument qu'aucune fuite d'air ne subsiste, et doncnous ajoutons de la colle mastic, pour vraiment être sûr de ne rien oublier.

 Sur cette photo on peut voir le pâté de colle mastic qui recouvre une des équerres de pose des fenêtres. Normalement, il ne devrait pas rester de fuites d'air... En tout cas, autour des fenêtres. Après, avec des baies coulissantes, il y a toujours des fuites probables entre les ouvrants, et le long des rails, mais on verra tout ça Lundi car l'entreprise Aero -Tests vient effectuer un test d'étanchéité à l'air. Cette procédure permet de mettre la maison "sous pression" et de mettre en évidence les fuites d'air. Il y aura deux tests au total. Le premier effectué maintenant que nous sommes hors d'eau hors d'air, permet de contrôler l'étanchéité de l'enveloppe de la maison, et de corriger les éventuels défauts. Le deuxième test aura lieu lorsque nous serons installés. Nous pourrons alors voir si lors de la pose de la Vmc, de l'électricité, des évacuations, etc... nous avons conservé l'étanchéité.
Pour nous auto-constructeurs, c'est juste un avis consultatif, car nous sommes les seuls responsables de l'étanchéité à l'air de la maison. Mais pour les personnes qui font construire, il est important de faire ces deux tests afin de pouvoir se retourner contre les fautifs en cas de malfaçons.
Lors d'une labellisation (BBC, RT 2012, Bâtiment Passif...), seul le test final est obligatoire, mais le test intermédiaire permet de corriger le tir avant la pose des parements intérieurs, ce qui permet d'éviter beaucoup de désagréments plus tard....

Toujours est-il que la pose du pare vapeur se poursuit jusqu'à Vendredi avec Anto, et enfin !!! c'est fini. Nous avons fini la pose dans la totalité de la maison, et nous avons également terminé la pose de tous les tasseaux qui soutiendront le Placo aux murs. Nous ne sommes pas mécontents d'en avoir fini avec ça !!!


Samedi, Philippe et Virginie débarquent tous les deux pour m'aider. Philippe s'attaque à la plomberie du RDC et Virginie et moi nous attaquons la pose des brides de fourrures sur lesquelles se fixeront les rails de plafond pour le placo. Certains se poseront la question de savoir pourquoi nous ne posons pas de suspentes (système le plus couramment utilisé), et encore une fois, je repondrai "étanchéité à l'air" : Si nous posons des suspentes classiques, nous devrons percer le pare vapeur que nous avons posé sous les plafonds, et de nouveau scotcher autour de chaque fente faite....

Donc nous avons opté pour un autre système de pose, recommandé aussi par Isover pour la pose sous charpente en bois. Il s'agit donc de ces fameuses brides de fourrures, que nous fixons à l'aide de pitons de rénovation.



Ces pitons sont vissés dans la charpente (donc avec juste un petit trou dans le pare vapeur, qui est immédiatement rebouché par le piton lui-même lorsque celui ci est vissé à fond), et dans cette tige est également vissé un boulon qui traverse la bride de fourrure.



Voici ce que cela donne une fois posés



Ce système a également l'avantage d'être réglable, ce qui nous permettra facilement de mettre les rails de niveau "assez" facilement.




La pose est longue, la chaleur rend la tâche fatigante, mais bon on avance tranquillement.

Pendant ce temps, Philippe commence la plomberie, et lui aussi souffre de la chaleur, mais malgré tout, le travail avance bien.

Les deux nourrices du RDC sont posées. On voir l'arrivée de l'eau de ville dans le gros tuyau noir. Juste au-dessus, le réducteur de pression, puis la nourrice d'eau froide du RDC.
A droite, la nourrice d'eau chaude (qui sera alimentée par le ballon d'eau chaude posé à l'étage).












L'alimentation du Lave Linge...
Et la chasse d'eau !!!!

Les arrivées d'eau de la salle de bain du RDC, d'un lave main dans les toilettes, de l'évier de la cuisine sont également préparées.

Nous faisons toute la plomberie en PER (polyéthylène réticulé pour les curieux), ce qui évite toute soudure. Les raccords sont fait par glissement, et sont annoncés avec une durée de vie de 100 ans.... On devrait être tranquilles un moment je pense...








Merci Beaucoup à Philippe et Virginie pour leur aide, et nous avons partagé ensemble le premier barbecue sur le terrain !!! J'ai quelques chutes de bois à brûler, ça tombe bien ;)

Dimanche, Anto et moi poursuivons jusqu'à épuisement des stocks la pose des brides de fourrures. Le RDC est totalement achevé, et à l'étage, il ne reste que la partie chambre à faire.

 Anto en pleine action :-P
 La salle de bains/dressing/toilettes de l'étage
 Le RDC
 et la chambre d'amis.
Demain, test d'étanchéité, réglages des niveaux, pose de rails, fin de pose des brides fourrures, et la suite de la plomberie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire