Nombre total de visites

vendredi 5 juillet 2013

J79 : Etanchéité Phase 1 (et le secret du chainage)

Comme cela fait maintenant plusieurs fois que je vous parle de "lisse de chainage" ou du "chainage des murs" il est temps que je vous explique avec des photos de quoi je parle.

En maçonnerie, lorsqu'on monte des murs, il y a en bas et en haut des murs des blocs de chainage, des parpaings en forme de U dans lesquels on coule du béton et de la ferraille pour éviter que les murs ne puissent s'écarter ou s'ouvrir... et bien dans la construction bois, il y a un peu le même principe.


Ici il y a la jonction de deux parties de murs. Ces murs sont déjà assemblés et collés l'un contre l'autre. Pour encore consolider l'assemblage, et aussi pour forcer l'alignement de ces deux murs, nous rajoutons par dessus la jonction un autre montant. En gros plan, voici ce que cela donne :


En bas, on voit les deux parties de murs accolés, et au dessus, la lisse de chainage qui recouvre l'assemblage. J'espère avoir été clair... Comment ? ah oui c'est vrai, la jonction des angles... Allez explication :





Ici vous voyez la jonction entre deux murs dans un angle de la maison. Le mur situé a droite passe "devant" le mur de gauche. La lisse de chainage, elle, croise les murs à la jonction.  Les murs sont donc solidarisés l'un avec l'autre. Bien sûr, tous ces assemblages sont vissés et collés...

Voilà, vous savez tout sur le chainage. C'était pas compliqué, mais bon, c'est un aspect technique important.

Allez on passe à la journée d'aujourd'hui. Rémy de retour du sud de la France, commence l'étanchéité de la maison. On va commencer petit, c'est la petite terrasse inaccessible qui va être étanchée aujourd'hui.

 D'abord on dispose sur la terrasse une sorte de feutre tissé au cas où il y aurait des échardes ou des clous mal plantés...
L'étanchéité de notre maison sera réalisée avec une membrane PVC. C'est une membrane épaisse dont les différents lés seront soudés à chaud.





 On dispose les lés sur le feutre...(au passage vous noterez le trou pour la future gouttière...)
et on vient les visser dans le bois avec des plaquettes et des vis.









Ensuite les lés viennent se recouvrir les uns les autres et on procède au soudage a chaud avec une sorte de pistolet à air chaud. Les joints sont "roulés" pour être totalement étanches.


Quelques collages plus tard .... voilà le résultat :



Déjà une partie de la maison qui est étanchée. Lundi ce sera au tour de la terrasse de la chambre à l'étage. Demain nous allons effectuer les pentes de la toiture principale.... gros boulot vu la surface à couvrir...




2 commentaires:

  1. Extra, super ! Vous n'allez pas tarder à travailler en vase clos ! Au fait, étancher sa soif, c'est apporter du liquide. Etancher un toit, c'est le contraire. A moins que ce ne soit "étanchéifier ?
    Papi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien cher Père, comme je vous l'ai déjà signifié de vive voix, il est important de savoir que les deux se disent, et il y a même une proportion assez forte de linguistes qui considèrent que "étanchéifier" est un néologisme... enfin bref, ça en fuira plus de ce côté là en tout cas....hihi

      Supprimer